SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No118
118
23
 
j
a
n
v
i
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm éditions  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Petits mythos 13 : À Troie, on lâche tout


Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Les Petits mythos 13 : À Troie, on lâche tout " de Christophe Cazenove & Philippe Larbier

C’est nul quand les dieux s’en mêlent !

Cela devait arriver : la guerre de Troie a eu lieu. Et les petits Mythos se retrouvent en première ligne. La maman d’Achille a bien eu l’idée de le déguiser en fille, mais son pote Ulysse l’a démasqué et les voici sous les remparts de la cité troyenne : pour la gloire, les exploits involontaires et les gags.

Précisons que l’épisode d’Achille travesti est authentique, enfin historique, ou plutôt mythologique.
D’ailleurs, tous les événements présents dans cet album se retrouvent (sous une forme un peu plus épique) dans les récits antiques. Le fleuve Scamandre qui se fâche parce qu’Achille balance des Troyens dans ses eaux ? Authentique ! Les interventions divines qui perturbent les combats ? Authentique ! Troie fondée suite à une dispute de gamine (Athéna et Pallas). Authentique ! Euh, Athéna a vraiment fendu le crâne de sa camarade de jeu ? Mais oui ! Ce n’est pas la déesse de la sagesse ? Si, et également de la guerre ! Ah, évidemment.

Les auteurs ne font preuve d’aucun respect pour les figures héroïques des temps anciens (il est vrai que quand on y réfléchit...), générant ainsi des gags basés sur la dérision.

Parallèlement, cela permet de présenter les figures mythologiques grecques, mais aussi romaines grâce au personnage d’Énée le fondateur de Rome.

Damien Dhondt

Scénario : Christophe Cazenove, Dessin : Philippe Larbier, Couleurs : Alexandre Amouriq & Mirabelle _ Les Petits mythos tome 13 : À Troie, on lâche tout _ Edition Bamboo _ octobre 2022 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 10,60 euros



Retour au sommaire