SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No118
118
23
 
j
a
n
v
i
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm éditions  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  La Saga de la nuit tome 1, L’Ombre entre les étoiles

Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"La Saga de la nuit tome 1, L’Ombre entre les étoiles"
de
Kevin J. Anderson

Editeur :
Bragelonne SF
 

"La Saga de la nuit tome 1, L’Ombre entre les étoiles"
de Kevin J. Anderson



L’espèce humaine s’est déployée parmi les étoiles, établissant des colonies sur de nombreux mondes, tandis que des clans gitans indépendants, les Vagabonds, gèrent de gigantesques stations au milieu des nuages. Sur la planète Theroc, la capitale de la Confédération, les humains vivent dans une monumentale forêt dont les arbres démesurés sont tous interconnectés au sein d’un esprit unique. Les Ildirans, une espèce extraterrestre ancienne et pleine de grandeur, régnant autrefois sur le Bras spiral, sont connectés via leur propre réseau mental, appelé le thisme. À l’initiative de l’Empire ildiran, un vaisseau gigantesque part explorer ce qui s’étend au-delà du Bras spiral. Là, il découvre une nébuleuse mystérieuse, si opaque que même la lumière stellaire ne peut la pénétrer... Une nébuleuse qui, sous le regard horrifié des explorateurs, commence à grossir et s’étendre comme de sombres nuages de mauvaise augure. Les espèces du Bras spiral découvrent bientôt qu’un mal si ancien qu’il a été oublié les terrorise... une entité si puissante que l’existence même de toutes les créatures vivantes se retrouve en danger.
Vous croyiez en avoir fini avec La Saga des sept Soleils ? En bien non ! Vingt ans après les événements relatés dans le tome 7, les personnages ont vieilli, les enfants sont devenus adultes, mais ils sont bien de retour… et les sales bestioles aussi. Auteur qui a beaucoup écrit dans et pour d’autres univers (Star Wars, X-Files, Dune), Kevin J. Anderson revient donc à sa saga fétiche, son bébé à lui. Et il le fait avec enthousiasme et générosité, comme à son habitude. Les grincheux diront qu’il écrit toujours la même chose, certes, mais il le fait bien, maîtrisant les codes du space opera flamboyant avec l’art d’un vieux routier du genre pas blasé pour un sou. Et d’ailleurs, un paquet de belles nouvelles et de bons romans indépendants encore à traduire donneraient tort à ces critiques. C’est donc sans bouder leur plaisir que les amateurs du genre se plongeront dans ce tourbillon d’aventures galactiques !

Hervé Lagoguey

La Saga de la nuit (The Dark Between the Stars, 2014), par Kevin J. Anderson, traduit par Jacques Fuentealba, Bragelonne SF, octobre 2022, 748 pages, 28 euros.






Retour au sommaire