| |
Cérémonie mortelle
Howard Havedis (1982)
Le titre original est "Mortuary". Ne pas confondre ce film avec le film homonyme de Tobe Hooper (2005).
Comme toujours dans cette collection, le supplément est passionnant. Signé Gilles Penso il s’intitule "Secrets d’embaumement", titre qui soulève le voile du scénario...
Ce n’est pas du tout un film de zombie ! prévient Penso. Il présente le réalisateur (peu connu) et des acteurs. Ces présentations sont toutes intéressantes.
Il prévient que la bande annonce n’a rien à voir avec le film ! Si ! si ! Vous saurez pourquoi et comment...
Ce film est une anticipation à Scream, il est influencé par John Carpenter et il traite, au fond, du complexe d’Oedipe...
Le film !
Deux jeunes hommes entrent par effraction dans une morgue... où ils assistent à une scène bizarre, qui intrigue, mais on saura à la fin du film... qu’elle n’a aucun lien avec l’histoire, ou si peu ! Disons que c’est une scène d’ambiance. Pour détourner l’attention du spectateur.
La piscine privée joue un rôle important, car c’est là qu’on va retrouver le corps de la première victime, le père de la jeune fille qui est le centre de l’intrigue. Le spectateur constate qu’il a été assassiné, mais les protagonistes, police en premier, pensent à un accident. C’est là aussi que la fille du défunt va se retrouver dans l’eau, alors qu’elle déambulait somnambule. Elle va être attaquée par l’assassin qui n’arrivera pas à ses fins. Le tueur sera visible dès le début, y compris son visage maquillé, très maquillé.
Tout le scénario tourne autour de la morgue et du croque-mort qui est soupçonné d’être le tueur. Il y a des scènes macabres et des meurtres sanglants. L’arme du slasher est très originale. On a la scène de la belle jeune fille en chemise de nuit qui court dans la nuit pour échapper au tueur qui la poursuit. Il n’est pas trop difficile de deviner l’identité du tueur aux deux tiers du film. Mais ce n’est pas un défaut du scénario, car son identité est dévoilée un quart d’heure avant la fin. Cette dernière est grandguignolesque, très ouverte avec un très beau rebondissement.
TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET SUR LE FILM : sfmag.net/CEREMONIE.pdf
Alain Pelosato
|