SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No117
117
14
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Science Infuse 1 : L’espace-temps


Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Science Infuse 1 : L’espace-temps " de Bertrand BeKa, Chacma et Julien Mariolle

J’arrive du futur grâce à une porte spatio-temporelle que j’ai ouverte dans votre jardin...

Le professeur Ulwazi, scientifique, zoulou et voyageur temporel, est venu rencontrer ses idoles : des futurs prix Nobel qui pour le moment sont encore en pleine adolescence. Mais sur place, il ne trouve que leur frère Justin (âgé de douze ans et scientifique des plus modeste), sa grand-mère experte en crêpes et Solène (la copi... rectification : la voisine de Justin). Accompagnés de leurs parents, les quatre génies de la famille sont partis assister à une conférence scientifique.
Or, le temps de séjour d’Ulwazi à notre époque est limité dans le temps, les génies de la famille sont injoignables et il doit leur délivrer un message de la part du monde de demain.
Les personnes présentes sur place pourront peut-être relayer le message... encore faudrait-il qu’ils le comprennent. Le visiteur du futur va donc leur enseigner les fondamentaux de la science pour qu’ils comprennent le message scientifique. Et c’est parti pour une séance de réalité virtuelle où ils seront guidés par Freesia, l’assistante virtuelle (la grand-mère de Justin est restée pour préparer les crêpes).
Freesia leur fait explorer le système solaire tout en leur enseignant la notion d’espace-temps, car les deux choses sont liées (comme l’a établi Albert Einstein).

Réalisé avec humour et compétence, cette BD d’initiation scientifique se révélera instructive autant pour les fans d’astronomie que pour les amateurs de science-fiction. En effet, Freesia rectifie certaines « erreurs » d’une certaine saga. Ainsi, si le Faucon Millénium avait voyagé plus vite que la lumière, il serait certes arrivé en quelques heures de Tatooine à l’Étoile de la mort, mais Leia serait morte de vieillesse depuis longtemps.

Impossible ! Le grand George Lucas ne se serait pas trompé à ce point, n’est-ce pas ?

Damien Dhondt

Scénario : Bertrand BeKa et Chacma, Dessin : Julien Mariolle, Couleurs : Laurence Croix _ Science Infuse tome 1 : L’espace-temps _ Edition Bamboo _ mars 2022 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs _ 14,90 euros



Retour au sommaire