SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No117
117
14
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Nynatak 1


Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Nynatak 1 " de Gerardi & Valois


Qu’est-ce qui se passe sur le continent ?
– Sûrement quelque chose de tragique !

Dans les glaces du pôle un hélicoptère poursuit un loup qui échappe à leurs balles (c’était un chien dans le film de John Carpenter). Il se dirige droit vers la station de recherche scientifique canadienne où il est occis (au poignard) par la scientifique Michka.
Mais pour les habitants de la station, l’arrivée de ce loup représente un espoir. En effet, depuis neuf mois, un mystérieux champ magnétique les empêche de communiquer avec l’extérieur. Une tentative pour trouver un passage s’est traduite par un désastre. L’expédition de reconnaissance a disparu et le seul corps retrouvé avait vieilli de plusieurs siècles. Or, si le loup a pu passer, cela signifie qu’il existe un passage où des êtres vivants peuvent survivre au mystérieux phénomène létal.
Les ressources de la station seront vites épuisées. Aussi, une nouvelle expédition est tentée. Ses membres découvrent rapidement que les cartes ne correspondent pas et sur leur route, ils découvrent l’épave d’un ancien avion avec à l’intérieur un plan de vol datant de 1955.
Après des péripéties riches en danger et en énigme, les membres de l’expédition découvrent l’impossible et... et c’est la fin du premier tome.

Ce premier volume présente un grand intérêt, tant sur le thème de la survie que dans la recherche d’une explication. Or, celle-ci est gâchée par la lecture du 4° de couverture qui explique tout ! Enfin peut-être, car le 4° de couverture précise (entre autres) que l’action se déroule... en Antarctique ! Bon, le Pôle Nord est mentionné deux fois et le titre « Nynatak » désigne une pointe rocheuse émergeant de la calotte glaciaire en Inuktitut (une langue inuite parlée au Canada). Au fait, il n’y a pas de loups en Antarctique !

Néanmoins, le potentiel de cette série est énorme, ... si on ne lit pas le 4° de couverture et si le deuxième tome de cette série canadienne est publié un jour en Belgique aux Éditions Bande à part. Précisons que les tomes 2 et 3 ont été réalisés. Mais aucune édition n’est prévue.

Damien Dhondt

Scénario : Stéphanie Gérardi, Dessin : Éric Valois _ Nynatak tome 1 : Les évadés du passé _ Editions Bande à part _ avril 2015 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 10 euros



Retour au sommaire