SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No117
117
14
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  La Brigade temporelle (le Visiteur du Futur) Intégrale


Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"La Brigade temporelle (le Visiteur du Futur) Intégrale " de François Descraques, Guillaume Lapeyre & Alexandre Desmassias

Date d’entrée : 18 juin 1940, 17 h 30 heure locale. Localisation : Londres, immeuble de la BBC. Cible à protéger : général Charles de Gaulle. Élément perturbateur : voyageur temporel mâle portant des habits d’officier anglais. C’est ti-par !

Sur une route départementale, c’est tout en conduisant que Louise informe sa mère qu’elle vient une fois de plus d’être renvoyée. Or, il ne faut pas téléphoner au volant ! Pourquoi ? Parce que c’est le plus sûr moyen de percuter un poids-lourd et d’être pulvérisée par ce dernier ! C’est ainsi que Louise passe de vie à trépas... et se retrouve dans les locaux de la Brigade temporelle.
Explications : deux agents de la Brigade temporelle ont (grâce à un gadget de dilatation temporelle) sorti Louise de son véhicule juste avant l’impact fatal et l’ont remplacé par le corps d’une jeune paysanne décédée au moyen-âge. Donc, Louise est juridiquement morte, tout en étant en situation d’empêcher les perturbations temporelles causées (volontairement ou non) par les voyageurs temporels. D’ailleurs au sein de la brigade temporelle est évoquée l’existence d’un ennemi n°1… dont le nom n’est pas précisé.

Ce manfra suit les « exploits » (ne pas oublier les guillemets) de la Brigade temporelle, les ennemis du Visiteur du futur (une web-série créée par François Descraques en 2009). On retrouve au sein de la Brigade des personnages récurrents de la série TV dont Mattéo (interprété par Mathieu Poggi) l’homme d’action incarné et Michel (interprété par Simon Astier) le gaffeur de service.

C’est ainsi que Louise se retrouve au sein de la B.I.M. (Brigade d’Intervention de Mattéo selon ce dernier ou Brigade d’Intervention de Michel selon Michel, l’homme d’action autoproclamé). Sa mission consiste à intercepter les fauteurs de troubles temporels ou bien à neutraliser les uchronies potentielles

Il n’est pas nécessaire d’avoir vu la série « Le visiteur du futur » pour comprendre le contexte. Les auteurs ont parfaitement exploité la complexité des personnages et le caractère chaotique des interventions temporelles.

Damien Dhondt

Scénario : François Descraques, Dessin : Guillaume Lapeyre & Alexandre Desmassias, Couleurs : Elsa Brants _ La Brigade temporelle (le Visiteur du Futur) Intégrale _ Edition Ankama _ septembre 2022 _ Inédit, poche, sens de lecture occidental, 536 pages noir & blanc _ 12,90 euros



Retour au sommaire