SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - Sciences -  Le virus satanique

Article pr c dent :
Mystère de l’île de Pâques

Le virus satanique

Article suivant :
Liberté asymptotique des quarks


Lorsqu’elle parasite les chenilles d’un papillon -le sphinx du tabac- la guêpe Cotesia congregata bénéficie d’un curieux allié, une sorte de virus qui ne peut être transmis que par elle qui va ensuite aider les larves de la guêpe à se servir de la chenille pour se développer.

Lorsque la guêpe parasitoïde pond ses œufs dans le corps de la chenille du papillon Manduca sexta, elle injecte en même temps le virus fabriqué dans ses ovaires. En s’attaquant au système immunitaire de la chenille, en modifiant son comportement et son développement, ce polydnavirus aide la larve de guêpe à prospérer aux dépends de son hôte. La larve se fraye un chemin en se nourrissant de la chenille jusqu’à émerger et filer un cocon sur son dos.

L’équipe coordonnée par Eric Espagne et Catherine Dupuy (Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte, CNRS, Tours), en partenariat avec le Génoscope d’Evry, a décrypté le génome du polydnavirus et constaté qu’il ressemblait davantage au génome d’un eucaryote (organisme dont l’ADN est enfermé dans le noyau de la cellule) que d’un virus. La différence provient d’une évolution génétique parallèle à celle de la guêpe avec laquelle il vite en symbiose.

Horrible non ?

Image : Des cocons de Cotesia congregata sur le dos de la chenille du sphynx du tabac.

Recueilli par Alain Pelosato




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com