SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - Jeux de Role et Jeux Vidéo -  Dark Souls Le jeu de rôle



"Dark Souls Le jeu de rôle " de Hironori Katô, Some Nishiura & Moreshan


Ici, c’est Lothric.
Le royaume où les grands seigneurs sacrifient leurs âmes afin de faire perdurer l’âge du feu qui meurt.
Les pèlerins sont partis vers le Nord et comprennent le sens de la prophétie.
« Le feu est éteint, les seigneurs n’ont plus de trône ».

Cette adaptation du jeu de rôle/action Dark Souls III (disponible sur PC) permet de jouer autour d’une table à l’aide de dés à 6 faces, d’un crayon et d’un peu d’astuce.

Ce manuel contient la création des PJ, les règles de base, quelques campagnes et la présentation de PNJ (alliés ou ennemis).

Le personnage dispose de plusieurs attributs : vitalité, concentration, vigueur, force, dextérité, intelligence, foi et chance.

Les classes de personnage proposées sont les suivantes : Chevalier, Mercenaire, Guerrier, Hérault, Voleur, Assassin, Sorcier, Pyromancien, Clerc et Mendiant.

Selon sa classe, le Morteflamme maîtrise des compétences en armes, sorcellerie, pyromancie et miracles.

Disposant de points de vie et de points de concentration, le personnage voit ceux-ci se réduire au fil du jeu. Cependant, il peut obtenir leur restauration en touchant un feu de camp.

Parfois, cela ne suffira pas et le personnage fera connaissance avec le trépas. Mais, rappelons qu’il s’agit d’un mort-vivant. Aussi, il peut revenir à la vie. Cependant, cela a un coût. Lors de sa création, le personnage possède trois souvenirs de sa vie passée. Or, chaque résurrection lui coute un souvenir. Dès qu’il les a tous perdus, il meurt de tristesse.

Si l’univers de dark fantasy est des plus originaux, on constate que les règles le sont tout autant.

De plus, l’un des Personnage Joueur se trouve être un Spectre Blanc : une forme éthérée (qui ne peut communiquer qu’avec des gestes).

La classe de personnage de Mendiant peut surprendre, surtout dans un contexte donnant une large place au combat. Cependant, si on examine ses compétences (Expert de l’esquive, Attaque en embuscade, Parade) et si on joue avec subtilité, théoriquement.... ça peut marcher.

Précisons qu’il s’agit de la version japonaise du jeu de rôle et non de la version américaine.

Aux illustrations élégantes, s’ajoutent quelques cases de manga pour présenter des règles. Ainsi, c’est avec enthousiasme qu’un personnage lance tous les dés d’action pour ce tour, en n’en gardant aucun en réserve. Quelques cases plus tard, il constate que s’il lui restait des dés, il aurait pu réagir avec panache à l’attaque dont il vient d’être victime...

Damien Dhondt

Auteur : Hironori Katô, Dessin : Some Nishiura & Moreshan, Couverture : Jun Sumie _ Dark Souls Le jeu de rôle _Traduction : Cyril Coppini, Mise en page : Aq _ Edition Kurokawa, collection Kuropop _ juin 2022 _ Inédit, grand format, 304 pages _ 49 euros



Retour au sommaire