SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Supergirl Woman of tomorrow

LIVRES-SF-FANTASTIQUE

"Supergirl Woman of tomorrow " de Tom King & Bilquis Evely

- Quel âge avais-tu quand tu as découvert la terreur ?!

C’est sous le soleil rouge qui éclairait sa planète que Ruthye Marye Knoll, 7° enfant d’un cultivateur, a trouvé son père mort transpercé par une épée. Partant alors en quête de vengeance, elle a requis dans une taverne les services d’un mercenaire impitoyable. Celui-ci lui a fait une vague promesse avant de lui dérober son bien. Devant les protestations légitimes de Ruthye, le mercenaire a démontré que la violence l’emporte souvent sur les paroles. C’est alors qu’est intervenue une étrangère venue en ce lieu pour s’enivrer. Le combat fut étrange mais bref. Ruthye a alors requis les services de l’étrangère pour éliminer Krem des collines d’Ocre l’assassin de son père. Mais l’étrangère a refusé et s’apprêtait à partir dans une étrange monture de métal. Soudain Krem est apparu et a criblé de flèches l’étrangère. Curieusement, si celle-ci souffrait et saignait, cela ne l’a pas arrêté. Aussi, Karim a trouvé refuge à l’intérieur de la machine de l’étrangère. La fonction « pilote automatique » s’est déclenchée et Krem a pu s’échapper en prenant le chemin des étoiles.

Ceci explique que quelque temps plus tard un Spatiobus emporte Ruthye et Supergirl, une des rares rescapés de la planète Krypton, dans un périple galactique.

Ce récit innove et nous montre une Supergirl saignant et souffrant. Le soleil rouge réduit considérablement les pouvoirs d’un Kryptonien et permet (il fallait y penser) d’être vulnérable aux effets de l’alcool. On remarquera que Supergirl a respecté la loi américaine qui autorise la consommation d’alcool à l’âge de 21 ans. Elle a donc trouvé une méthode originale pour fêter son anniversaire.

Le processus narratif est intéressant puisqu’il repose sur le récit de Ruthye Marye Knoll, native d’un monde d’héroïc-fantasy quelque peu « rustique ». Le contraste avec la rescapée de la civilisation hightech kryptonienne est instructif.

Se déroulant dans un contexte mêlant fantaisy et science-fiction (tout comme la planète Rann évoquée dans la mini-série « Strange Adventures » scénarisée également par Tom King) cette histoire permet de découvrir de nombreuses planètes, dont la plupart ont connu la mort et la destruction apportée par Krem et ses complices.

Seulement, tout comme dans « Strange Adventures » on dirait que Tom King a écarté certaines capacités superhéroïques décrites par ses prédécesseurs. Un soleil rouge (tout comme celui de Krypton) anéantit presque tous les superpouvoirs d’un Kryptonien. Il leur faut une exposition à la lumière d’un soleil jaune pour obtenir des super-pouvoirs. Ceci est respectée. Mais tout habitant d’une planète disposant d’un soleil rouge (donc Krem et Ruthye) aurait dû logiquement disposer de super-pouvoirs en arrivant dans un système solaire pourvu d’un soleil jaune. Or, ce n’est pas le cas.

Damien Dhondt

Scénario : Tom King, Dessin : Bilquis Evely, Couleurs : Matheus Lopes, Dessins annexes : Lee Weeks, David Mack, Amy Reeder & Nicola Scott _ Supergirl Woman of tomorrow _ Épisodes originaux : Supergirl Woman of tomorrow # 1-8 (2021-2022), Traduction : Jérôme Wicky, Lettrage : Moscow* Eye, Adaptation graphique : Cerise Heurteut _ Edition : Urban Comics DC de Luxe _ Inédit, moyen format, 244 pages couleurs _ 20 euros



Retour au sommaire