SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Far Sector

LIVRES-SF-FANTASTIQUE

"Far Sector " de N. K. Jemisin & Jamal Campbell

Euh... on ne devrait pas essayer de comprendre pourquoi on a mis la tête d’un professeur et d’une plante carnivore végétarienne à prix ?

L’un des secteurs les plus reculés de la galaxie vient d’accueillir pour la première fois un membre du corps des Green Lantern. Venue de la Terre la Green Lantern Jo Mullein découvre une société harmonieuse composée de trois espèces : les Nah (des prédateurs aériens endogames), les Keh-topli (des plantes sociales carnivores et mobiles) et enfin les @At (symbiotes cybernétiques capables de se matérialiser).

Suite à un conflit, les trois espèces ont autrefois failli s’anéantir. Aussi a été mis en place le "Protocole" visant à purger de leurs émotions tous les citoyens. Ceci explique que depuis plus de cinq siècles aucun homicide ne s’est produit. Or, un meurtre (totalement impensable) vient de se produire. Vétéran de l’US Army et ancienne policière américaine Jo Mullein est dans son élément, ce qui n’est pas le cas de ses collègues locaux. Cependant, lorsque le suspect du premier crime est lui aussi assassiné, il s’avère que la situation prend un tour inattendu.

De plus, ces deux homicides entraînent un cortège d’émeutes et une épidémie « d’émotions illégales ». Pour cela, les autorités décident de réprimer les manifestations. Les manifestants veulent soit l’abolition du Protocole de contrôle des émotions, soit son maintien. Au moins, ils sont d’accord pour déclencher « rationnellement » des émeutes. Aussi, c’est en toute logique que le maintien de l’ordre implique des armes létales. Il est également logique que les forces de l’ordre dépourvues d’émotion n’ont aucun remords à les utiliser.

Le scénario est l’œuvre de la romancière de science-fiction Nora K. Jemisin. Son premier roman, « Les Cent Mille Royaumes » a obtenu le prix Locus du meilleur premier roman 2011. Par la suite, elle a remporté trois fois d’affilée le prix Hugo du meilleur roman pour les trois tomes des « Livres de la terre fracturée » en 2016, 2017 et 2018.

L’histoire, la société extraterrestre et l’héroïne se caractérisent toutes par leur originalité. L’héroïne (accessoirement queer) souffre du vertige. De ce fait, elle a du mal à utiliser son anneau pour voler. Or, les Green Lantern sont recrutés selon leur force de volonté et sur le fait qu’ils ignorent la peur.
Il s’avère que le Gardien qui a recruté Jo Mullein lui a également fourni un anneau expérimental. Il a vu en Jo Mullein quelqu’un possédant une volonté qui permettrait de vivre avec la peur et il l’a envoyé dans un monde où vingt milliards d’habitants ne peuvent connaître la peur.
Le paradoxe est manifeste. Il sert de levier scénaristique et réintroduit la notion de héros dans les aventures des Green Lantern. Ceux-ci n’avaient pas à se dépasser, car ils ignoraient la peur (il est même possible que le Green Lantern Guy Gardner ne sache pas comment épeler ce mot). Ici, l’héroïne possède une personnalité complexe et un passé tourmenté et cela ne l’empêche pas de se précipiter vers le danger.

Damien Dhondt

Scénario : N. K. Jemisin, Dessin : Jamal Campbell, Préface : Gerard Way, Dessins annexes : Jamie McKelvie, Shawn Martinbrough, Eijkure, Warren Louw, Sandford Greene, Stjepan Sejic, In-Hyuk Lee, Meghan Hetrick, Yasmine Putri, Mirka Andolfo & Jen Bartel _ Far Sector _ Far Sector # 1-12, Traduction : Benjamin Viette, Lettrage : Eric Montesinos, Adaptation graphique : Cerise Heurteur _ Edition : Urban Comics, Collection Black Label _ mai 2022 _ Inédit, grand format, 312 pages couleurs _ 29 euros



Retour au sommaire