SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Strange Adventures


"Strange Adventures " de Tom King, Mitch Gerads & Evan "Doc" Shaner

C’est à cause de ce qui est arrivé à sa fille. C’est pour ça que tu veux me confier l’enquête. Par rapport au sort de ma femme.
– Non.
– Mais si. Tu es un salopard manipulateur, Bruce Wayne.

Autrefois, l’archéologue Adam Strange s’est vu téléporter sur la planète Rann. Ce fut l’occasion de nombreuses aventures sur ce monde ravagé par la guerre et d’un immense amour pour la princesse Alanna qui est devenue son épouse.
Aujourd’hui, Adam et Alanna se sont installés sur Terre. Adam assure la promotion de son livre « Strange Adventures » lorsqu’un lecteur l’agresse verbalement. Il l’accuse de crimes de guerre survenus sur la planète Rann. Ce Terrien (visiblement bien informé d’évènements survenus sur une planète lointaine) est par la suite retrouvé assassiné. Or, l’arme utilisée est un pistolaser similaire à l’arme d’Adam Strange.
Les réseaux sociaux s’affolent et très vite Adam Strange passe du statut de héros national à celui d’assassin et de criminel de guerre.
Aussi pour prouver son innocence Adam Strange s’adresse au plus grand détective du monde. Mais Batman refuse, car son amitié ne rendrait pas son jugement objectif. Donc, pour plus de crédibilité, l’enquêteur devra être quelqu’un d’aussi compétent que lui et qui n’a jamais rencontré Adam Strange. Ce sera donc Mister Terrific.
Ce dernier est un lecteur passionné. Or, il lui a suffi de lire la préface de la biographie d’Adam Strange. Elle est dédiée à sa fille défunte. Mister Terrific comprend aussitôt que quelque chose cloche. Direction donc la planète Rann.

Exploitant au mieux les personnages d’Adam Strange comme celui de Mister Terrific le scénariste Tom King élabore une intrigue mêlant efficacement thriller et space opéra.
Le découpage comme le parallèle entre les deux époques sert parfaitement l’histoire qui de plus est parfaitement illustrée.
Seulement, voilà, on dirait que le scénario ne s’est focalisé que sur Adam Strange et Mister Terrific. Les caractéristiques d’autres super-héros comme certains événements antérieurs semblent avoir été oubliés ou bien délibérément écartés. Ainsi on voit apparaître J’onn J’onzz le limier martien dans la même pièce qu’Adam Strange. Pourquoi n’est-ce pas à lui qu’a été confiée l’enquête ? Ses capacités télépathiques auraient permis de résoudre l’affaire en quelques secondes. De plus, il ne songe apparemment pas à sonder Adam Strange alors qu’il se trouve à proximité.
De même dans un flash-back, on apprend qu’Hal Jordan avait refusé d’emmener Adam Strange de la Terre vers Rann alors que cette planète était attaquée par le peuple des Pykkts. Les Gardiens du corps des Green Lantern avaient interdit à tout Green Lantern de se rendre sur place pour préserver la neutralité du corps. C’est oublier que le Green Lantern terrien Kyle Rayner avait déjà désobéi aux ordres en se rendant sur Rann lors de la guerre Rann-Thanagar. Pourquoi Adam Strange ne s’est-il pas adressé à lui ? Au fait, où sont passés Vath Sarn et Isamot Kol le Rannien et le Thanagarien qui étaient affectés au secteur spatial de Rann ?

Damien Dhondt

Scénario : Tom King, Dessin : Mitch Gerads & Evan "Doc" Shaner _ Strange Adventures _ Strange Adventures # 1-12 + Strange Adventures – The Director’s Cut (2020-2021) _ Traduction : Jérôme Wicky, Lettrage : Moscow Eye, Adaptation graphique : Rébekah Paulovitch _ Edition : Urban Comics, Collection Black Label _ avril 2022 _ Inédit, grand format, 432 pages couleurs _ 35 euros



Retour au sommaire