SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Léviathan 1


"Léviathan 1 " de Shiro Kuroi

On va vite savoir qui a survécu.

Le Léviathan était autrefois un vaisseau spatial destiné au transport de passagers. À présent, il n’est plus qu’une épave dérivant dans le vide spatial à mi-chemin entre Proxima du Centaure et la Terre. C’est dans cet état qu’il est localisé par trois pilleurs d’épaves. L’un d’entre eux découvre un carnet où l’un des passagers (un adolescent en voyage scolaire) a relaté l’explosion et les événements qui se sont déroulés ensuite.

Suite à l’accident, les occupants ont réalisé que les réserves d’oxygène étaient limitées. Pour éviter de succomber la solution passait par la mise en hibernation. Or, il n’existait à bord qu’un seul caisson de cryogénisation. Très vite, les personnalités se sont révélées : l’égoïsme, la naïveté et peut-être également l’idéalisme. Mais la violence s’est rapidement imposée.

En fait, le lecteur du journal (ainsi que celui du manga) peut se poser une question : quel est le survivant qui se retrouve à présent dans le caisson de cryogénisation ?

La narration à cheval sur deux époques accentue efficacement la tension dramatique.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Shiro Kuroi _ Léviathan tome 1 _ Traduction : Alex Ponthaut, Adaptation graphique : Clair Obscur _ Edition Ki-oon _ janvier 2022 _ Inédit, moyen format, 195 p. dont 4 pages couleurs, sens de lecture japonais _ 9,95 euros



Retour au sommaire