SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  La Mort Rose


"La Mort Rose " de Jaume Pallardo

Nous n’arrivions pas à comprendre comment quelque chose d’invisible pouvait créer toute cette destruction.

L’épidémie a ravagé la Terre. Miguel appartient à la seconde génération de survivants. Il a été élevé dans un orphelinat contrôlé par l’armée. À présent, grâce au téléenseignement, il exerce le métier d’enseignant dans une école virtuelle.

Mais le virus n’a pas disparu. Aussi, les habitants doivent revêtir une combinaison intégrale pour sortir. Évidemment, les relations sociales sont réduites. Néanmoins, Miguel a obtenu un rencard, dans lequel il se rend... en combinaison.

Cependant, une autre femme (rencontrée sur l’intranet) lui propose un rencard en zone interdite. C’est ainsi que Miguel entre en contact avec une secte dont les membres affirment que le virus n’existe pas.

Lorsque la présence du virus Ebola a été détectée en Espagne Jaume Pallardó s’est lancé dans une bande dessinée relatant un monde postapocalyptique où ce qui reste de l’humanité a conservé des pratiques strictes pour réduire la probabilité d’une nouvelle contamination.

Cette BD a été achevée en 2017 et quelques années, plus tard, est apparue la pandémie du Covid-19, suivie du port du masque et des mesures de confinement.

Le monde dans lequel évolue Miguel constitue-t-il une dystopie ou bien un monde où les mesures prises sont indispensables pour préserver ce qui reste de l’humanité ? Un indice se trouve dans le lien entre les différentes communautés. Il s’avère que les différentes villes sont isolées et que les intranets ne sont pas connectés.

Néanmoins, une forme de démocratie existe, car le système politique ne repose pas sur un parti unique. Cependant, les partis politiques traditionnels ont disparu au profit de nouveaux partis comme le parti des ingénieurs ou celui des médecins.

Jaume Pallardo a élaboré une société futuriste originale dans laquelle le héros se débat entre interrogation et prise de risque.

Damien Dhondt

Scénario & dessins : Jaume Pallardo _ La Mort Rose _ Éditions de la Cafetière _ mars 2022 _ Inédit, grand format, 256 pages _ 29 euros



Retour au sommaire