SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  How i live now


"How i live now " de Lylian & Christine Circosta

Je pars demain à Oslo pour donner une conférence sur la menace de guerre imminente qui pèse sur le monde.

L’Amérique est entrée en guerre et l’armée patrouille dans les rues de New-York. Aussi, Daisy est-elle envoyée en Grande-Bretagne chez sa tante Penn. Selon Daisy, c’est en fait pour que son père et sa belle-mère enceinte vivent le parfait amour, sans l’avoir dans leurs pattes. Pas de problème, Daisy est ravie de les quitter.
Dans son nouveau foyer, elle fait la connaissance de sa cousine et de ses trois cousins. Parmi eux, se trouve Edmond qui éprouve un certain intérêt pour Daisy et il semble... que l’intérêt soit réciproque.
Daisy et ses cousins pourraient vivre une vie heureuse, mais alors que la tante Penn est à l’étranger une bombe explose à Londres. Le petit groupe d’adolescents subsiste grâce aux distributions de nourriture. Puis ils reçoivent la visite de militaires qui leur expliquent que leur maison est réquisitionnée par la loi martiale.
Les habitants sont relocalisés dans des exploitations agricoles différentes (les filles étant séparées des garçons).
Daisy et sa cousine Pipper s’adaptent, puis survient un contrôle à un check-point. Or, il semble que les soldats qui procèdent au contrôle... ne soient pas britanniques. Un Anglais xénophobe s’énerve et... fusillade !

Il s’agit de la troisième adaptation du roman de Meg Rosoff (1) après son adaptation à la radio (2007), puis au cinéma (2013).
Tout comme dans le roman l’origine de l’ennemi n’est pas précisée. Les personnages subissent les événements et les informations sont fragmentaires et proviennent souvent de rumeurs. Les soldats qui ont ouvert le feu ont réagi à l’agressivité d’un Britannique. Mais sont-ils des envahisseurs ou bien des soldats alliés en transit qui ne peuvent plus rentrer chez eux ?
Le choix de l’interrogation permanente a été conservé dans la BD, cela procure un sentiment d’étrangeté tandis que l’accent est mis sur le désarroi de l’héroïne.

(1) Livre de poche (2008), Albin Michel jeunesse (2014)

Damien Dhondt

Scénario : Lylian, Dessin & Couleurs : Christine Circosta _ How i live now _ Édition Glénat _ septembre 2021 _ Inédit, grand format, 144 pages _ 19,50 euros



Retour au sommaire