SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Fool Night 1


"Fool Night 1 " de Kasumi Yasuda

Je rêve de couler une vie aussi tranquille qu’une plante. Je veux être transfloré.

Depuis un siècle, le soleil n’éclaire plus la planète Terre qui est recouverte par un épais nuage. La plupart des végétaux ont péri. Dès lors, privée de l’oxygène fourni par les plantes, la race humaine allait s’éteindre. C’est alors que fut développée la “transfloraison”, processus transformant un humain en plante.

Pour des raisons éthiques, cette métamorphose est limitée aux personnes en fin de vie. Mais la prime de dix millions de yens accordée aux volontaires fournit une motivation supplémentaire aux désespérés pour accomplir leur « devoir civique ».

Parmi eux, se trouve Toshiro. Venant de perdre son emploi, dépourvu d’argent, vivant avec une mère aussi folle que violente, il a décidé de se faire « transflorer », ce qui le condamne à perdre son humanité au bout de deux ans. Or, il découvre qu’il est désormais capable de comprendre ce que ressentent les plantes.

Avec Toshiro ceux qui sont restés des êtres humains peuvent désormais interagir et communiquer avec les Sanctiflores (les humains métamorphosés en plantes). Le potentiel dramatique est parfaitement exploité par le mangaka débutant. De plus, cette histoire d’anticipation bénéficie d’un dessin élaboré.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Kasumi Yasuda _ Fool Night tome 1 _ Traduction : Hana Kanehisa & Thomas Lameth, Lettrage : Studio Charon _ Edition Glenat, Collection Seinen _ mai 2022 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 224 pages dont 4 p. couleurs_ 7,60 euros



Retour au sommaire