SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Erreur système


"Erreur système " de Valérie Mangin & Jenolab

On devrait arrêter tous les Implantophobes, comme les migrants !
– Même moi !?

Anastasia Ovard exerce la profession d’inspectrice à la Police du Grand Paris. Dans la France du futur, la criminalité a baissé de 95 % grâce à la géolocalisation des citoyens. Les implants dissuadent la plupart des criminels et délinquants. Mais des attentats aussi meurtriers que spectaculaires se produisent. Or, les policiers français ne sont plus formés à l’anti-terrorisme.

Du stade Zinedine Zidane (abandonné) à la Cité François Hollande (vétuste) Anastasia, mène l’enquête. Il apparaît que les kamikazes ont tous fait un séjour à Bruxelles, plaque tournante de tous les trafics depuis qu’elle sert de refuge aux migrants et aux anti-implants. Mais comment ont-ils pu passer la frontière avec des explosifs ? Précisons que la France a quitté la C.E.E. et que la libre-circulation n’est plus qu’un lointain souvenir.

Ce thriller high-tech nous plonge dans une époque future où l’hyperconnectivité voisine avec une politique sécuritaire des plus efficace. Dans ce contexte, les attentats terroristes constituent des anomalies. L’intrigue repose sur ce paradoxe. Comment et pourquoi quelqu’un a-t-il pu déjouer toute la structure sécuritaire pour justement dénoncer la politique des implants ?

Le scénario habile est servi par un dessin réaliste.

Damien Dhondt

Auteur : Valérie Mangin, Dessin & Couleurs : Jenolab _ Erreur système _ Edition Casterman _ mars 2022 _ Inédit, grand format, 96 pages _ 19 euros



Retour au sommaire