SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Décorum 2


"Décorum 2 " de Jonathan Hickman & Mike Huddleston

La bienséance consiste à rester digne même en regard de l’annihilation totale.

Dans la civilisation interplanétaire, le travail ne manque pas pour des assassins compétents.
Imogen Smith-Morley effectue toujours ses missions d’assassinat avec efficacité et élégance. Sa jeune recrue Neha Nori Sood a appris son nouveau métier avec application. Seulement, voilà l’élégance n’est pas encore au rendez-vous. Quant à l’efficacité, elle maîtrise parfaitement la théorie. Mais dans la pratique elle se révèle toujours incapable de tuer.
Or, un énorme contrat se profile. L’Église de la Singularité a désigné une cible à la Sonorité (organisation d’assassins de toute espèce, mais exclusivement féminine). Aussi, tous les membres de la Sonorité se lancent dans une traque à l’échelle de la galaxie.

Jonathan Hickman adore les héros originaux (dans « East of West » l’un des héros se trouve être un cavalier de l’Apocalypse) et les conflits démesurés (cf. entre autres la saga « Infinity »).
Que le sort de toute la galaxie dépende d’assassins d’élite ne doit donc pas nous étonner.

Pour illustrer ce propos rien de tel qu’un dessinateur d’exception en la personne de Mike Huddleston. Il nous décrit avec talent des mondes étranges en utilisant parfois une double page pour de superbes effets visuels. Hélas, parfois, le dessin apparaît comme simplifié, et même en noir et blanc. Et on observe soudainement, dans un contexte de space opéra, des bâtiments, des véhicules, des armes et des vêtements de notre Terre et de notre époque. En prime, on découvre que l’utilisation d’un vaisseau spatial nécessite... des clefs de contact.
Il est possible que cela ait un sens symbolique... mais je n’ai pas trouvé lequel.

Damien Dhondt

Scénario : Jonathan Hickman, Dessin & Couleurs : Mike Huddleston, Design graphique : Sasha E Head _ Décorum tome 2 _ Épisodes originaux : Decorum #5-8 _ Traduction : Maxime Le Dain, Lettrage : Moscow * Eye _ Edition : Urban Comics _ mars 2022 _ Inédit, grand format, 184 pages couleurs _ 21 euros



Retour au sommaire