SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  L’Oiseau de pluie aux Éditions Gaïa

Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

Article précédent :
Gretel, Hansel et les autres aux Éditions Acte Sud

L’Oiseau de pluie aux Éditions Gaïa

Article suivant :
La vie inattendue de Tom Riley aux Éditions Kennes




de Robbie Arnott

La légende veut qu’il ait énucléé le fils d’un paysan ayant tenté de le tuer, et déclenché à titre de représailles une sècheresse sans précédent. Certains disent qu’il s’agit d’un fantôme, d’autres d’un mirage. Ceux qui ont pu l’observer affirment qu’il est translucide, entièrement composé d’eau, et que sa beauté est hypnotique. Cet oiseau fantastique, à qui l’on prête la faculté de faire la pluie et le beau temps, Ren l’a aperçu quand elle était enfant et en garde un souvenir vivace. C’était il y a plus de quatre décennies, dans ces mêmes montagnes où elle vit aujourd’hui recluse.

Il y a cinq ans, après le coup d’État ayant frappé son pays, Ren a trouvé refuge dans une grotte percée dans le flanc d’une falaise. Depuis, elle subsiste tant bien que mal, se nourrissant du produit de sa chasse et de son potager. Seul le troc auquel elle se livre avec Barlow, un habitant du village voisin, apporte un peu de réconfort à son train de vie spartiate. Ce dernier ignore les raisons qui ont poussé la femme ermite à fuir la civilisation, mais quand cinq soldats se présentent un matin au village, il sent instinctivement qu’elle est en danger. Menés par le lieutenant Harker, une jeune femme aussi énigmatique qu’impitoyable, les militaires sont à la recherche du légendaire héron de pluie et sont convaincus que seule Ren peut les mener jusqu’à lui. Ils ne reculeront devant rien pour obtenir ce qu’ils veulent.

Le roman a été finaliste du Miles Franklin Literary Award 2021 (le "Goncourt australien").

Damien Dhondt

Auteur : Robbie Arnott _ L’Oiseau de pluie_ Traduction : Laure Manceau _ Éditions Gaïa _ mai 2022 _ Inédit, grand format, 272 pages _ 22,50 euros