SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  La terre sous l’Angleterre aux Éditions de l’Arbre Vengeur

Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

Article précédent :
L’effet Coccinelle aux Éditions Pocket

La terre sous l’Angleterre aux Éditions de l’Arbre Vengeur

Article suivant :
La Trilogie des Joyaux aux Éditions Pocket




de Joseph O’Neill

Parue en 1935, cette dystopie britannique immerge le lecteur dans les tréfonds d’une civilisation descendante des Romains qui s’est installée sous la terre, au bord d’une vaste mer intérieure, entourée d’angoissantes ténèbres. Le héros qui découvre cette terre sous la terre poursuit un vieux fantasme familial persuadé de l’existence de ce monde. Mais nul n’a pu le prouver jusqu’à l’aventure d’un intrépide qui va entreprendre de raconter dans le détail le monde qui s’est développé à l’abri de la surface, une terre peuplée d’animaux et de plantes fantastiques où l’humain a créé une société impitoyable dont toute liberté est bannie, faisant de l’individu un serviteur absolu de l’État. La société totalitaire qu’il décrit est régie par le contrôle télépathique des esprits. Le roman combine aux éléments d’un récit de “race perdue” les craintes de contrôle totalitaire dans une époque où le fascisme embrase les esprits en Europe.

Fable dont la date de parution originale n’a rien d’anodin, La terre sous l’Angleterre mêle le texte d’aventure à la réflexion dystopique la plus inquiétante.

Damien Dhondt

Auteur : Joseph O’Neill, Couverture : Greg Vezon _ La terre sous l’Angleterre _ Editions L’arbre vengeur _ Parution le 3 juin 2022 _ Inédit, grand format, 220 pages _ 16 euros