SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Blue 1 & 2


"Blue 1 & 2 " de Joël Houssin & Philippe Gauckler

Tout ici, dans ce No Man’s Land, frontière entre les clans, était connu pour nuire à la progression des Patineurs, ils ne s’y aventuraient jamais, flairant la mort derrière chaque épave...

La cité est entourée de hauts murs. Leur accès en est interdit par les Néons les Gardiens du mur. Ils ont presque anéanti le dernier clan à avoir tenté de les traverser. Mais aujourd’hui « Blue » le chef du clan des Patineurs a décidé de faire une tentative. Or, son plan implique de s’allier avec quatre autres clans : les Bouleurs qui se servent de leur plaque frontale comme d’une arme, les Youves experts en armes à feu, les Skins et les Saignants.

Le chef des Saignants se nomme la Lame. Tout-Gris appartenant au clan des Patineurs (qui se déplacent en rollers) ne le connaît que trop bien. C’est la Lame qui a dépecé sa mère sous ses yeux. Aussi Blue lui demande ce qui est le plus important pour lui : passer le mur ou venger sa mère ?

Cette adaptation du roman de Joël Houssin (1) a été confiée à Philippe Gauckler. Ce monde post-apocalyptique riche en mystères et en intrigues se caractérise par une dominance grise. Celle-ci est contrebalancée par des couleurs inattendues sur les cheveux, les vêtements, les véhicules, et même les ruines.

C’est avec le deuxième tome qui présentait le monde au-delà du mur que s’est arrêtée la série.
Bien des mystères n’auront pas été résolus, laissant au lecteur la possibilité d’élaborer des hypothèses.

(1) Fleuve Noir (1982)

Damien Dhondt

Scénario : Joël Houssin, Dessin & Couleurs : Philippe Gauckler _ Blue / Phantom (Blue tome 2) _ Éditions Les Humanoïdes Associés _ 1985 & 1987 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,90 euros



Retour au sommaire