SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No115
110
9
 
m
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman Ego


"Batman Ego " de Darwyn Cooke

- Je suis censé croire que Batman existe vraiment ?

Buster Snibs n’était que l’un des sous-fifres du Joker. Batman l’a « persuadé » de lui donner des informations sur son patron. Après la capture du Joker Buster s’est enfui avec le butin, aussitôt traqué par Batman. Mais pour éviter la vengeance du Joker, ce comparse opportuniste a décidé de se suicider.
Perturbé Bruce Wayne se livre à une introspection qui l’amène au bord de la folie en se confrontant à... Batman.
Ce recueil concerne différentes histoires marquées par le style de Darwyn Cooke qu’il soit scénariste, dessinateur ou les deux.
On y voir Madame X. s’efforçant d’empoisonner toute la ville de Gotham. Parallèlement, les citoyens de Gotham se préparent à inaugurer une statue de Batman. Certains ne sont pas d’accord et Hugo Strange en premier. Mais la violence se poursuit au sein de la ville. La nuit, un couple est abattu par des gangsters sur les yeux de leur jeune fils et de... Batman (l’un des gangsters se trouve être Stark présent dans l’album « Catwoman le dernier braquage »).
Il s’agit à chaque fois d’histoires extrêmement sombres et aux sujets originaux.
Tout aussi original, mais beaucoup plus souriant se trouve être la rencontre entre Batman et le Spirit. Elle se déroule à Hawaï, lieu de la « convention annuelle de l’association de bienveillance de la police ». Curieusement, la plupart des super-vilains de Central City et de Gotham s’y sont également donné rendez-vous. Mais ni le commissaire Gordon ni le commissaire Dolan ne s’en sont aperçus. Il faut dire qu’ils ont d’autres préoccupations. Gordon a fait la connaissance d’une demoiselle nommée P’gell et Dolan d’une certaine Pamela Isley (ses amis l’appellent Ivy).
Le style atypique de Darwyn Cooke se met au service d’histoires où l’étrange règne en maître même par rapport aux histoires « classiques » du justicier de la nuit.

Damien Dhondt

Scénario : Darwyn Cooke, Paul Grist & Jeph Loeb, Dessin : Darwyn Cooke, Bill Wray : Encrage : J. Bone, Couleur : Dav Stewart, Préface : Amanda Conner _ Batman Ego _ Épisodes origiux : Batman Ego, Gotham Knights #23, 33, Solo #5, Batman / The Spirit #1, Traduction : Alex Nikolavitch & Jérome Wicky _ Edition : Urban Comics, Collection Black Label _ janvier 2022 _ Inédit, grand format, 168 pages couleurs _ 16 euros



Retour au sommaire