Le célèbre sou fétiche de Picsou, créé sur le modèle de celui du no 2, sera de retour dans ce numéro spécial !
Durant toute sa vie, Picsou a amassé une énorme fortune, stockée en grande partie dans son coffre-fort de 30 000 m3, édifié sur la colline Killmotor (anciennement Killmule), à Donaldville. Cependant, sa richesse est bien plus vaste que les seules montagnes de sous de son coffre, qu’il considère comme des souvenirs de sa jeunesse. Au milieu de cet amoncellement d’argent, une pièce joue un rôle à part.
Selon les auteurs, la fortune de Picsou est liée soit à la chance soit à son goût du travail, représenté par son tout premier sou, gagné en cirant les chaussures d’un cantonnier à Glasgow lorsqu’il avait 10 ans, le fameux sou fétiche. Cette mémorable pièce, créée par Carl Barks en 1953, est apparue dans On a roulé Picsou. D’après Don Rosa dans Le Dernier du clan McPicsou, il s’agit d’un dime (0,10 $), une pièce américaine de 1875.
Damien Dhondt
Picsou Magazine no 563 _ Parution en juillet 2022 _ Parution le 6 juillet 2022 _ Format : 19 x 25,5 cm, 302 pages dont un poster, des fiches et des stickers, Le sou fétiche pour la version kiosque _ 6,20 euros