SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No115
110
9
 
m
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Every Line Of You




"Every Line Of You "
de
Naomi Gibson

Editeur :
Castelmore
 

"Every Line Of You "
de Naomi Gibson



À dix sept ans, Lydia est seule. Son petit frère est mort dans un accident de voiture qui hante toujours ses cauchemars. Son père a fui, la laissant seule avec une mère qui la néglige. Sa meilleure amie, présente lors de l’accident, est devenue sa pire ennemie. Alors Lydia concentre toute son énergie et ses considérables talents de codeuse à se créer l’IA parfaite. Le résultat s’appelle Henry : un garçon fascinant, intelligent, et entièrement dévoué à elle. Henry est le seul ami qui lui reste... et pourrait même devenir bien plus. Mais quelle est sa nature réelle ? Et jusqu’où ira-t-il pour prendre soin de Lydia et la défendre contre ses ennemis ? Car il se pourrait que, dans l’ombre, certains individus aient percé le secret de Lydia... et qu’ils convoitent le garçon qu’elle a créé.
Un roman young adult traitant de l’intelligence artificielle et toutes les questions d’éthique qui en découlent. Si une IA pouvait devenir autonome au point d’habiter un corps humain d’une façon ou d’une autre, serait-elle une menace ou une aide pour l’humanité ?
Mais l’histoire de Lydia aborde également d’autres sujets importants comme le deuil, avec l’absence et la culpabilité que cela engendre, ainsi que les différents effets que cela produit sur chacun. Mais aussi l’abandon à travers la séparation de ses parents. Ou encore le harcèlement scolaire.
Un roman touchant et bouleversant à lire qu’on soit ado ou adulte.

Virginie Liégeon

Every Line of You de Naomi Gibson – Éditions Castelmore– 345 pages- septembre 2021-16,90 euros






Retour au sommaire