SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No115
110
9
 
m
a
i
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  La 22° millième dimension


"La 22° millième dimension " de Alberto Varanda

Vous résistez encore et toujours à l’envahisseur... vous avez un secret ?

À Saint-Quentin, l’invité d’honneur de la fête du quartier du Vermandois se trouve être le célèbre Bédephil’. Or, celui-ci a disparu. Faut-il y voir un lien avec les nombreuses disparitions s’étant déroulé dans le quartier ? Les plus déçus se trouvent être Ian, Milton et Lucille trois adolescents amateurs de BD.
Trainant leur déception l’un d’eux shoote dans un ballon qui atterrit sur une passerelle,... avant de disparaître.
Ils avertissent aussitôt un représentant de la maréchaussée. Devant son incrédulité ils mettent au défi l’agent de police de traverser le pont.
Suite à cette nouvelle disparition, se déploie tout un dispositif scientifique et militaire (ce dernier disposant curieusement d’un équipement de l’Armée américaine).
La vigilance ne devait pas être au rendez-vous puisque dans la nuit, le dynamique trio traverse la passerelle et se retrouve ailleurs. Dans un paysage de ruines patrouillent des robots Bienvenue à Saint-Quentin, au Vermandois,... dans le futur.
Leurs descendants les informent que la planète a été envahie par les Plorgs. Venus d’une autre dimension, ils contrôlent toute la planète. Mais mystérieusement, la supériorité technologique des envahisseurs n’arrive pas à venir à bout de la résistance du quartier du Vermandois.

Au siècle dernier dans le Vermandois, s’est développé un projet visant à promouvoir la bande-dessinée en mettant en scène le quartier. Les décideurs ont porté leur choix sur un auteur de BD débutant... et appelé à un grand avenir.

Cette histoire courte repose sur une idée de science-fiction à la fois naïve et sympathique. Elle met surtout en évidence le talent graphique de l’auteur.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Alberto Varanda, Préface : Patrice Menard _ La 22° millième dimension _ Edition Centre Social du Vermandois _ janvier 1994 _ Inédit, grand format, 36 pages noir & blanc _ 9,99 euros



Retour au sommaire