SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  G - L -  Les Sorcières d’Akelarre
"Les Sorcières d’Akelarre"
de Pablo Agüero
Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato, grand format 15x23, 700 pages) : 123 ans de cinéma fantastique et de SF - essais et données pour une histoire du cinéma fantastique - 1895-2019
 

Les Sorcières d’Akelarre de Pablo Agüero (2021)

L’histoire se déroule au XVIIe siècle au Pays basque espagnol. Le film est sorti en salles en France en août 2021 et sorti en DVD dans la foulée.

C’est à la fois un film historique et un film fantastique.

Une femme brûle sur le bûcher en arrière-plan, en gros plan, devant, deux visages de religieux qui discutent de la réalité du sabbat.
« Si ce n’était qu’un rêve, comment tant de femmes pourraient elles faire le même rêve ? » Questionne l’un d’eux.

L’inquisition arrive dans un port de pêche d’où tous les hommes valides sont partis pêcher sur les côtes de l’Amérique du nord…

Une belle bande de jeunes filles très décontractées s’amusent alors que les soldats de l’Inquisition viennent les arrêter brutalement ; elles sont déshabillées et enfermées dans une grange couverte de paille. Soupçonnée de sorcellerie « à cause de la chèvre », dit l’une d’elles. Mais elles ne savent pas qu’elles seraient des sorcières.

Les scènes sont superbement filmées et les actrices excellentes : prises de vue au téléobjectif à l’intérieur et en plan large à l’extérieur.

Une jeune fille prétend immédiatement qu’elle n’est pas une sorcière et le juge lui demande de lui expliquer ce qu’est une sorcière… L’une d’entre elles avoue qu’elle en est une (même si ce n’est pas vrai).

L’interrogatoire est effrayant : il ne s’agit pas de savoir si elles sont des sorcières, mais il s’agit de leur faire avouer qu’elles en sont.

Finalement, pour gagner du temps, elles décident de raconter aux juges qu’elles sont des sorcières, de raconter le sabbat et qu’elles ont couché avec Lucifer.

Mais finalement, l’une d’entre elles seulement « avouera » qu’elle en est une et qu’elle a entraîné les autres qui ne le sont pas.

On assiste à ce rituel de chercher la marque de Satan sur le corps des filles (un petit endroit tout petit qui ne ressent pas la douleur quand on le pique.

De fait, ce film (excellent) reprend bien les faits historiques : les femmes accusées de sorcellerie avouent tout et en rajoutent, construisant ainsi la « jurisprudence » de l’inquisition…

Tout est formidable dans ce film jusqu’à la fin.

Le DVD propose un excellent entretien avec le réalisateur.
Le film, qui a été tourné en langue basque, veut « repolitiser » la chasse aux sorcières », en la comparant aux procès politiques dans les pays communistes, soviétiques…
Mais il le fait sous forme « d’une espèce de farce », même si la fin est terrible, bien que les dernières paroles prononcées flirtent avec le comique… Et puis, comment les fantasmes sexuels du juge interfèrent avec son jugement…

Alain Pelosato



Retour au sommaire