SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No113
110
2
5
 
0
c
t
o
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Mexican Gothic




"Mexican Gothic "
de
Silvia Moreno Garcia

Editeur :
Bragelonne
 

"Mexican Gothic "
de Silvia Moreno Garcia



Mexican Gothic Silvia Moreno Garcia

Mexique, années 50. Noemi Taboada, une jeune femme mondaine au caractère bien trempé, reçoit une lettre inquiétante de sa cousine Catalina fraîchement mariée. Partie vivre avec son époux au manoir de High Place, cette dernière parle d’empoisonnement, de visions et d’entités. Envoyée par son père enquêter dans la campagne mexicaine, Noemi n’est pas du genre à se laisser impressionner par les habitants de High Place, que ce soit par l’époux de sa cousine, aussi troublant qu’hostile, ou le patriarche de la famille, vieil homme étrange fasciné par la jeune fille.

Un roman qui redonne ses lettres de noblesse à la terreur. A la fois captivant et horrifique, l’ambiance lovecrafitenne est savamment distillée par son auteure. Le tout saupoudré d’ une plume fluide et de rebondissements captivants. Un roman brillamment rythmé et construit de façon à distiller très progressivement les indices quant à la véritable nature des lieux et de la famille Doyle.
En toile de fond, on découvre un message sur la lutte des classes et l’exploitation des pauvres, sur l’anonymisation de la souffrance et du sacrifice des petites mains. D’ailleurs dans ce roman, le riche est présenté comme un véritable parasite qui se nourrit de l’autre. C’est aussi une histoire sur une certaine vision de la pureté familiale et raciale, sur l’eugénisme et ce qu’engendre l’enfermement sur soi-même, à savoir la cruauté et la haine de l’autre, qui n’est pas sans rappeler un certain führer. Sans parler des autres déviances de la famille Doyle, entre inceste et patriarcat.
Un page turner qui mérite amplement ses louanges.
Encore inconnue en France, la canadienne d’origine mexicaine Silvia Moreno Garcia s’est déjà taillée une belle réputation Outre-Atlantique. C’est avec ce romans qu’elle a remporté le prestigieux Bram Stoker Award et le prix Locus du meilleur roman.

Virginie Liégeon

Mexican Gothic de Silvia Moreno Garcia– Éditions Bragelonne– 348 pages- septembre 2021-18,90 euros






Retour au sommaire