SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No113
110
2
5
 
0
c
t
o
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Moi Méduse




"Moi Méduse "
de
Sylvie Baussier

Editeur :
Scrineo
 

"Moi Méduse "
de Sylvie Baussier



Méduse est réputée pour sa beauté exceptionnelle, avec ses longs cheveux noirs. Tous les hommes veulent l’épouser. Mais elle se trouve trop jeune et les repousse un à un, jusqu’à ce que Poséidon l’entraine jusqu’au temple d’Athéna où il la violente. De colère, la déesse punit la jeune fille, qui se transforme en être hideux dont le regard pétrifie littéralement qui le croise. Méduse est alors abandonnée par ses parents et se réfugie dans la montagne Atlas avec ses sœurs.

Ce roman pour les jeunes lecteurs raconte les récits mythologique du point de vue des monstres. Ici, nous redécouvrons la jeunesse de Méduse. On en apprend également sur la jeunesse de Persée, le héros qui lui trancha la tete. Le point de vue adopté est à contre pied des écrits classiques.
Le récit est rédigé dans un langage abordable, simple et avec une police de caractère aérée. L’histoire est courte et pourrait convenir à un jeune public, s’il n’était pas question de viol. Méduse a été punie de se trouver belle, mais aussi car un Dieu a abusé d’elle. Un fait choquant pour notre époque où le féminisme et l’égalité des sexes est au coeur de l’actualité quotidienne. Ce livre peut donc permettre une réflexion sur ma misogynie de la Grèce Antique, époque où une femme devait être modeste et docile.
En fin de volume, une partie documentaire permet de s’immerger dans le mythe grâce à des textes mais aussi des jeux (quiz, qui a dit quoi…) Une édition illustrée originale et sympathique.

Virginie Liégeon

Moi Méduse de Sylvie Baussier – Éditions Scrineo – 106 pages- janvier 2021– 10,90 euros – dès 10 ans






Retour au sommaire