SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No113
110
2
5
 
0
c
t
o
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Flashpoint Edition 10 ans


"Flashpoint Edition 10 ans " de Geoff Johns, Scott Kolins & Andy Kubert

Libre ! Libre de tout changer.

Barry Allen n’est pas censé dormir dans son bureau de la police scientifique de Central City. Pourtant, un de ses collègues est obligé de le réveiller afin qu’ils poursuivent les analyses sur le meurtre de Miss Alchimie. Le suspect est Citizen Cold le plus grand héros de la ville. Quoi ? Qui est Miss Alchimie ? Et le suspect ne serait-il pas plutôt Captain Cold un des Lascars ? Non, c’est bien Citizen Cold et qui sont les Lascars ? Que se passe -t-il ? Barry Allen et ses collègues ne semblent pas sur la même longueur d’ondes. Soudainement, on annonce une fusillade au musée Cold. Le musée Cold ? Pas le musée Flash ? Barry se précipite et réalise qu’il ne dispose plus de la super-vitesse de Flash. D’ailleurs, personne n’a jamais entendu parler de Flash ni de la Ligue de Justice. Superman est également inconnu. Par contre, Batman existe. Très bien, c’est une piste. Direction Gotham... en voiture.
Avec le lecteur Barry Allen découvre ce monde qui ne correspond pas à celui dans lequel il a vécu jusqu’à présent. La modification la plus évidente réside dans la guerre entre Aquaman et WonderWoman. Les dommages collatéraux se trouvent en Europe de l’Ouest. 100 millions de personnes sont mortes quand l’Atlantide a noyé l’Europe sous l’océan. De plus, 22 millions d’habitants du Royaume-Uni ont été massacrés lorsque les Amazones ont conquis la Grande-Bretagne pour en faire la Nouvelle-Themyscira.
Cyborg essaie de convaincre Batman de se joindre à lui et aux autres super-humains pour s’en prendre aux Atlantes et aux Amazones. Devant le refus du justicier de Gotham, le président américain ordonne une frappe aérienne sur les îles britanniques. Le célèbre pilote Hal Jordan est chargé d’utiliser une arme secrète le missile « Flèche Verte » des industries Queen.

La découverte de ce nouveau monde est intéressante, mais quelque peu intrigante. Ainsi, il apparaît qu’un événement survenu il y a une trentaine d’années a engendré un « effet papillon ».
Ceci est plausible en apparence. Seulement il s’avère qu’Hal Jordan n’a pas reçu l’anneau des Green Lantern de l’extraterrestre Abin Sur, alors que ce dernier est toujours vivant. Il ne se serait pas écrasé sur Terre ?
De même la fusée qui emmenait Superman sur notre planète s’est écrasée sur Métropolis au lieu du Kansas. Comment un événement au sol a-t-il pu modifier la trajectoire de la fusée kryptonienne ?
Quant aux destructions, elles sont pour le moins curieuses. Les armes atlantes ont fait effondrer l’Europe sous les eaux. Or, ce qui reste de la Tour Eiffel émerge des flots. Par contre le Massif Central, les Alpes et les Pyrénées n’apparaissent pas sur la carte.
Quant à l’offensive des super-héros et de l’armée américaine, elle se trompe visiblement d’objectif. Il est évident que les Atlantes constituent la plus grande menace. Or, alors qu’Aquaman est sur le point de s’en prendre aux Amazones, celles-ci subissent une attaque de l’US Air Force puis des super-humains. N’est-ce pas le « meilleur » moyen de faciliter la tâche des Atlantes ?
Une idée de base intéressante débouche ainsi sur un chaos scénaristique.

Damien Dhondt

Scénario : Geoff Johns, Dessin : Scott Kolins & Andy Kubert, Encrage : Sandra Hope & Jesse Delpergang, Couleurs : Brian Buccellato & Alex Sinclair Dessins annexes : Stanley « Artgerm » Lau, Ivan Reis, George Pérez, Rod Reis, Rags Morales, Nei Ruffino, José Luis Garcia Lopez, Freddie E. Williams & Rex Ogle _ Flashpoint Edition 10 ans _ Épisodes originaux : Flashpoint # 1-5, Flash #8, Flashpoint Unwrapped (2011) , Traduction : Alex Nikolavitch, Lettrage : Makma, Christophe Semal & Laurence Hingray (Studio Myrtille), Adaptation graphique : Camille Aubry & François Giraudet _ Edition : Urban Comics, Collection DC Classiques _ juin 2021 _ Réédition, grand format, 368 pages _ 35 euros



Retour au sommaire