SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No113
110
2
5
 
0
c
t
o
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman Fortnite


"Batman Fortnite " de Christos Gage, Donald Mustard & Reilly Brown

Si j’en crois ce qui est écrit sur cet objet, je suis coincé dans une boucle temporelle. Tout est effacé au bout de 22 minutes, et ma mémoire avec.

Dans le ciel de Gotham, est apparu ce qui ressemble à une fissure dans la réalité. Si la plupart des gens s’en éloignent, certains convergent vers elle. D’ailleurs en voici une qui peste parce que les autres ont traversé sans elle. Elle était occupée à ramasser des crottes de hyène. Bon, tout le monde a compris qu’il s’agissait d’Harley Quinn ? Elle franchit également la faille. Baman n’a aucune envie de la suivre, mais un inconnu le heurte dans le dos et le propulse dans un autre monde.

Plus tard... un amnésique vêtu d’un costume de chauve-souris constate qu’il se trouve sur une île en compagnie d’autres combattants. Incapables de parler, ils ne font que s’affronter. Parmi eux, se distinguent une « Arlequine » (vêtue comme une carte à jouer) et une « Féline » (vêtue de cuir noir).
Sur sa propre tenue de combat « l’homme chauve-souris » constate qu’il a gravé des informations, entre autres la durée de chaque boucle temporelle et surtout : « La féline est ton amie ».

Ce crossover entre l’univers de Batman et celui du jeu vidéo Fortnite a été réalisé avec originalité. Ainsi, il arrive que Batman amnésique soit le narrateur, tandis que parfois des « notes de service » sont communiquées à une autorité supérieure. Cela permet au lecteur d’apprendre que le comportement de Batman inquiète en haut lieu. Aussi, il a été décidé de lui envoyer un adversaire de taille. Mais qui pourrait ? ... Oh, oh, lui !
Les surprises narratives sont nombreuses et parfaitement appropriées.
Surtout, il s’avère que les personnages coincés dans la boucle temporelle perdent leurs souvenirs des événements antérieurs, mais conservent cependant leur mémoire émotionnelle. Or, au fur et à mesure, des combats et des tentatives pour sortir de ce monde le lien entre Batman et Catwoman s’intensifie. Le potentiel romantique et dramatique de ces deux personnages prend ainsi de l’ampleur.
Le dénouement nous renseigne sur l’identité des « maîtres du jeu », ainsi que sur la possibilité d’un prochain crossover. Espérons qu’il sera aussi bon que celui-ci.

Damien Dhondt

Scénario : Christos Gage & Donald Mustard, Dessin : Reilly Brown, Encrage : Nelson Decastro, Couleur : John Kalisz, Couverture : Mikel Janin, Dessins annexes : Donald Mustard, Arthur Adams, Jim Lee, Dan Mora & King Jung Gi _ Batman Fortnite _ Épisodes originaux : Batman Fortnite : Zero Point TPB (#1-6) _ Traduction : Benjamin Viette, Lettage : MAKMA, Adaptation graphique : François Giraudet _ Edition : Urban Comics, Collection Urban Games _ septembre 2021 _ Inédit, grand format, 144 pages couleurs _ 12 euros



Retour au sommaire