SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No112
110
2
2
 
j
u
i
l
l
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  The Suicide Squad Peacemaker


"The Suicide Squad Peacemaker " de Paul Kupperberg, Todd Smith & Denys Cowan

Tu crois qu’il y a beaucoup de types qui se baladent avec un sceau sur la tête ?

Les terroristes attaquent et se trouvent face à Peacemaker. Ce combattant solitaire maîtrise toutes les armes modernes à la perfection et se trace un chemin sanglant vers son objectif. Hum, solitaire ? Pas tout à fait, la personne avec laquelle il parle dans sa tête le guide et le pousse à d’avantage de carnage.
Au départ, Christopher Smith n’était qu’un lieutenant de l’armée américaine quelque peu instable. À la suite d’un crime de guerre, il a été emprisonné. En toute « logique », il est devenu la recrue idéale pour la « Force Peacemaker », visant à combattre le terrorisme de manière totalement illégale.
Le « reconditionnement psychologique » n’a pas arrangé son état mental. Cependant certaines personnes s’efforcent tant bien que mal de le contrôler. Peacemaker n’a pas encore compris qu’au sein de son équipe sa petite amie Dominique Saint-Claire et la domestique Bridgette d’Abo avaient en réalité mission de lui assurer une certaine stabilité mentale.

Le scénario présente une menace d’apocalypse mondiale qui doit être combattu par un « héros » criminel et quelque peu dérangé.
L’arrière-plan se révèle cohérent, que ce soit la géopolitique, la psychologie (Christopher Smith a imité la vie de son père en devenant un meurtrier de masse et un criminel de guerre) ou le processus juridique ayant débouché sur le projet Peacemaker. Accessoirement, nous apprenons que Christopher Smith a été libéré à la suite d’une erreur administrative (et ceci a une certaine logique).
Cependant le dessin est des plus standard et peut-être même un peu trop. Ainsi, le scénario nous révèle que Dominique Saint-Claire est une franco-vietnamienne, mais le dessin ne montre pas qu’il s’agit d’une Eurasienne.
De même Bridgette d’Abo est une Française ayant un nom de famille africain et le dessin nous montre une blonde à la peau très pale.

Damien Dhondt

Scénario : Paul Kupperberg, Dessin : Todd Smith & Denys Cowan, Encrage : Pablo Marcos, Rick Magyar, Kyle Baker, Couleurs : Gene d’Angelo, Tatjana Wood & Liz Berube _ The suicide squad Peacemaker _ Épisodes originaux : Peacemaker #1-4 + Vigilante 36-38 _ Traduction : Mathieu Auverdin, Lettrage : Cromatik Ltd – Île Maurice, Adaptation graphique : Charlotte Thomas_ Edition : Urban Comics, Collection DC Classiques _ juillet 2021 _ Inédit, grand format, 200 pages couleurs _ 20 euros



Retour au sommaire