SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No112
110
2
2
 
j
u
i
l
l
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Démonistes 1 : Vlad


"Démonistes 1 : Vlad " de Olivier Gay & Geyser

Un petit pas pour l’homme, un grand pentacle pour l’humanité !

Que fait-on lorsqu’un portail magique apparaît près de la capitale ? C’est évident : on envoie les Démonistes le refermer au plus vite avant que des démons majeurs n’en sortent et ne perturbent quelque peu l’harmonie du royaume. Le problème, c’est que cela ne marche pas vraiment.
Il faut donc aller quérir Vlad le plus puissant des Démonistes qui a été exilé. C’est ainsi qu’une expédition se forme :
« C’est toujours à l’aube que se mettent en route les expéditions, et le principal inconvénient de l’aube, c’est que c’est tôt. »
Parmi les membres de l’expédition se trouve Tillie, ancienne amoureuse attitrée de Vlad, ainsi que quelques Démonistes et soldats (dont le nombre se réduit très vite).

Ce diptyque associe aventure, fantaisy et humour noir.
Le récit alterne entre deux époques : celle actuelle quelque peu préoccupante et celle de l’académie de Surin où furent formés Vlad et Tillie.
L’originalité de cette histoire repose sur le caractère institutionnalisé des invocations de démons. Dans la plupart des histoires, elles sont l’œuvre de puissants mages « originaux » (l’équivalent du savant fou). Ici, ces activités sont parfaitement encadrées et hiérarchisées. Ceci est logique si on veut éviter les catastrophes. Mais celles-ci se produisent quand même. Logique encore, il s’agissait d’un accident impliquant l’invocation d’une succube.
L’ambiance ne néglige pas les réparties spirituelles et les allusions, du genre : « un anneau pour les massacrer tous et dans les ténèbres les lier ».

Damien Dhondt

Scénario : Olivier Gay, Dessin : GeyseR, Couleurs : Gibie _ Démonistes tome 1/2 : Vlad _ Edition Drakoo _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 14,50 euros



Retour au sommaire