SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  Les Autres
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Les Autres" de Alejandro Amenabar

Avec : Nicole Kidman, Christopher Eccleston, Fionnula Elanagan, Elaine Cassidy, Eric Sykes, Alakina Mann, James Bentley, Renée Asherson.

Sortie le 26 décembre 2001

105 mn

++++

En 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale vient tout juste de prendre fin, une jeune femme très croyante élève seule ses deux enfants selon les principes stricts de sa religion dans un immense manoir isolé dans l’île de Jersey. Sa fille, Anne, et son fils, Nicholas, souffrent tous deux d’une étrange maladie : ils ne peuvent en aucun cas être exposés à la lumière directe du soleil sous peine de mourir dans d’atroces souffrances. Un matin, trois domestiques arrivent au manoir pour remplacer les anciennes gens de maison, partis brusquement sans un mot d’explication. Les nouveaux arrivants doivent se plier à LA règle : la maison doit constamment être plongée dans l’obscurité et aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n’ait été fermée à clé. Mais l’ordre rigoureux instauré dans le manoir va bientôt être défié par des “ intrus ”.

Tel est le point de départ du nouveau thriller d’Alejandro Amenabar. Impossible d’en dire plus sans en dévoiler trop sur les étranges événements qui se déroulent tout au long du film. Nimbé d’une atmosphère étrange et angoissante, le scénario est construit comme un puzzle. Chaque scène s’ouvrant sur plusieurs interprétations possibles de ce qui est montré ou suggéré à l’écran (folie de la mère ou de la fille, complot machiavélique des domestiques, présence de fantômes, phénomène surnaturel, télékinésie, possession, etc.) jusqu’au dénouement, où Amenabar fait toute la lumière.

Les Autres est tout à la fois une fable effrayante, un conte de terreur psychologique qui aborde le thème de la confiance, et un thriller surnaturel qui s’ancre dans la réalité. Passionné depuis toujours par les peurs enfantines (peur du noir, des portes entrouvertes, des placards, etc.), Amenabar revisite avec ce film le thème de la maison hantée. Ici, l’angoisse naît de l’imagination du spectateur et le suspense est créé par l’atmosphère ambiante et la psychologie et non pas par un déluge d’effets spéciaux. Cette angoisse est encore amplifiée par la bande-son, l’excellente interprétation des acteurs (plus particulièrement celle des deux jeunes enfants, Alakina Mann et James Bentley) et par un superbe jeu d’ombres et de lumières. Après Tesis et Ouvre Les Yeux, Alejandro Amenabar nous prouve qu’il est incontestablement un grand maître du suspense.

Josèphe Ghenzer



Retour au sommaire