SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No112
110
2
2
 
j
u
i
l
l
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Injustice Année Zéro


"Injustice Année Zéro " de Tom Taylor, Rogê Antônio & Cian Tormey

Batman croit que Superman est incorruptible.

Dans l’univers d’Injustice (cf. le jeu vidéo « Injustice : Les dieux sont parmi nous ») Superman a établi un régime dictatorial. Mais comment en est-on arrivé là ? Il semble que la catastrophe soit venue... de France. Plus précisément de Bar-le-Duc, lieu de naissance d’André Chavard. Cet ancien membre des « Boys Commando » (dont les exploits furent relatés à partir de 1942 par le grand Jack Kirby) a surpris, en 1945, une conversation entre deux membres de la Société de Justice.
Aujourd’hui c’est un vieillard, mourant et incarcéré dans une prison américaine. Pour en sortir il a révélé son secret à celui qui le fera évader. Problème : celui qui a réalisé cet exploit se nomme... le Joker !

Si l’idée de base est intéressante le scénario présente de nombreuses incohérences.
En 1942 Carter et Sierra Hall (alias Hawkman et Hawkgirl) effectuent des recherches archéologiques en Égypte, alors que se déroule la bataille d’El-Alamein. Ces super-héros n’auraient pas ils pas été plus utiles sur le front ?
De même en 1945 l’officier SS Strasser se présente dans une base américaine en uniforme d’officier nazi, sans que cela surprenne quiconque.
De nos jours, les autorités savent que Chavard a un petit-fils. Mais les super-héros ne se précipitent pas chez lui une fois que l’évasion de Chavard a été constatée.
Ensuite, les héros comprennent que leur ennemi a eu accès aux fichiers avec les noms et adresses des membres de la Société de Justice. Mais ils ne donnent pas l’alerte immédiatement, ce qui permet au Joker d’agir.
En un mot : décevant.

Damien Dhondt

Scénario : Tom Taylor, Dessin : Rogê Antônio & Cian Tormey, Couleurs : Rain Beredo _ Injustice Année Zéro _ Épisodes originaux : Injustice : Year Zero #1-4 _ Traduction : Thomas Davier, Lettrage : Cadix Ltd & Île Maurice, Adaptation graphique : Cécile Rivat _ Edition : Urban Comics, Collection Urban Games _ juin 2021 _ Inédit, grand format, 160 pages couleurs _ 16 euros



Retour au sommaire