SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Le Voyage d’Ibn Fattouma aux Éditions Acte Sud

Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

Article précédent :
Le Messie de Dune aux Éditions Pocket

Le Voyage d’Ibn Fattouma aux Éditions Acte Sud

Article suivant :
Opération spéciale Dr. Stone : un t-shirt exclusif offert




de Naguib MAHFOUZ

Révolté par la corruption qui règne dans son pays, Ibn Fattouma se décide à partir à la recherche d’une cité lointaine, réputée vertueuse, dite Dâr al-Gabal, “la demeure de la montagne”. Tous ceux qui s’y sont rendus ou qui ont essayé ont disparu sans laisser le moindre témoignage sur leur aventure. Ibn Fattouma traverse sur son chemin cinq pays, y réside quelques mois ou quelques années, se marie, se sépare de sa femme, se remarie, affronte toutes sortes d’obstacles, découvre la diversité des régimes politiques, des rapports sociaux, des modes de vie, mais aussi l’absurdité des guerres entre nations et au sein de chacune d’elles. Juste avant d’arriver à destination, il confie sa relation de voyage à un caravanier.

Paru en arabe en 1983, ce roman initiatique semble à première vue une réplique du célèbre ouvrage d’Ibn Battûta (1304-1368), mais il s’agit pour Mahfouz d’un voyage dans le temps, depuis les premières civilisations jusqu’à l’époque contemporaine. Chaque pays visité figure une étape de l’histoire de l’humanité, en même temps qu’un système social. Aucun n’est parfait, et nous ne saurons rien du séjour de l’intrépide voyageur à Dâr al-Gabal, ni même s’il a réussi à y mettre les pieds...

Né au Caire en 1911 et mort en 2006, Naguib Mahfouz est l’auteur de plus de cinquante romans et recueils de nouvelles qui lui ont valu en 1988 le prix Nobel de littérature.

Damien Dhondt