SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No112
110
2
2
 
j
u
i
l
l
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Scott Pilgrim 2


"Scott Pilgrim 2 " de Byran Lee O’Maley

Comment le fait de ne pas manger de produits laitiers peut-il donner des pouvoirs psychiques ? Je me pose la question.

Todd Ingram a fait des études à la fac des végétaliens, Ramona elle, à l’université de Caroline du ciel (l’université volante qui est arrimée aux montagnes par une chaîne géante). Cela n’a pas empêché les deux jeunes gens d’avoir une « relation ». Cependant, Todd est à présent le compagnon attitré Envy Adams (ex de Scott Pilgrim). Scott Pilgrim ? Mais oui, c’est le héros de l’histoire... mais si !
Précisons que Scott Pilgrim est actuellement en couple avec Ramona Flowers. Précisons également que les deux couples se retrouvent dans la même pièce ainsi qu’un groupe d’amis. Ces derniers comprennent qu’ils vont pouvoir assister en spectateurs à un affrontement spectaculaire.
Alors que la tension monte Knives Chau (une des nombreuses ex de Scott Pilgrim) intervient inopportunément : « J’ai embrassé les lèvres qui ont embrassé les tiennes ! ». Ceci explique que Knives se prend une baffe d’un bras bionique télescopique (appartenant à Lynette Guycott membre du groupe de rock de Ramona).
Bon, il est temps pour Knives Chau de quitter temporairement la scène et de laisser les grandes personnes s’expliquer. Revenons-en à l’affrontement. En effet, Todd Ingram possède le double statut de rock star et de 3° ex-petit ami maléfique de Ramona. De ce fait, la règle établie implique un duel avec Scott Pilgrim.
Au premier assaut, le malheureux Scott Pilgrim traverse le mur. Précisons que les rockstars ne possèdent pas forcément des super-pouvoirs, mais les petits amis maléfiques si ! Derrière le mur se trouvaient des sacs poubelles (remplis) ce qui explique que Scott Pilgrim est toujours en état de combattre. L’affrontement se poursuit dehors et Scott Pilgrim s’envole dans les airs, avant de retomber... sur les sacs poubelles. Il est temps de préciser que Todd était premier de sa classe à l’académie végétalienne.
Envy Adams décide d’arrêter les dégâts causés à l’environnement et aux sacs poubelles pour organiser un duel dans les règles pour le lendemain. Todd et Scott vont s’affronter avec chacun un handicap. Todd n’utilisera pas ses pouvoirs psychiques. Le handicap de Scott, c’est que c’est un looser (bonne analyse).
Il est temps pour Ramona de ramener Scott à la maison, tout en l’avertissant qu’il n’y aura pas de câlin ce soir (à cause de l’odeur des poubelles).

Cette histoire se déroule au Canada qui comme chacun le sait, regorge d’individus aux super-pouvoirs originaux et où on trouve des portes permettant de traverser des zones subspatiales.
Parsemées d’allusions aux jeux vidéos (à moins que l’action ne se déroule dans un jeu vidéo) les aventures de Scott Pilgrimm se révèlent distrayantes (pas pour Scott évidemment).

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Byran Lee O’Maley, Couleurs : Nathan Fairbairn _ Scott Pilgrim tome 2 _ « Scott Pilgrim’s Precious Little Life » (2004) _ Traducteur : Philippe Touboul _ Édition Milady, collection Graphics _ juin 2019 _ Réédition, moyen format, 340 pages couleurs _ 24,90 euros



Retour au sommaire