SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No112
110
2
2
 
j
u
i
l
l
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Eden It’s an Endless World perfect édition 1


"Eden It’s an Endless World perfect édition 1 " de Hiroki Endo

Tous les gens qui ont survécu sont tristes à en mourir, qu’ils soient jardiniers ou savant.

Alors qu’une pandémie mondiale fait des ravages un complexe isolé accueille avec leurs familles un groupe de chercheurs et de militaires. Parmi eux, se trouve Chris Ballad qui est également un espion pour l’Organisation Propater.
Avant de se rendre en mission à l’extérieur, il confie son fils Enoa à son ami d’enfance Rain. Les années ont passé. Chris n’est pas revenu et le virus s’est propagé à l’intérieur du complexe. Enoa et une fille de son âge Hana cohabitent avec le virus, car ils ont assimilé son ADN. Le seul adulte survivant est Rain qui ne peut plus se déplacer qu’en fauteuil roulant.
Le monde extérieur semble les avoir oubliés, à moins que la population humaine se réduise à présent à trois personnes.
Vingt ans plus tard, la situation a changé. Un vaccin s’est révélé efficace. Il reste suffisamment d’humains sur Terre pour se faire la guerre et se détruire personnellement. Enoa est devenu le plus grand trafiquant de drogue de toute l’Amérique Latine. Mais sa femme Hana et sa fille ont été capturées. Son fils Elia a réussi à s’échapper, mais il erre au Pérou en compagnie d’un robot de combat baptisé Cherubin. Sa route croise alors les « rhizomers » du Nomad. Mais ce petit groupe de mercenaires est vite confronté aux puissantes forces armées du Propater.
Chris, Enoa, Elia : trois générations confrontées à la mort lente, puis à la violence. Ils ont vite perdu leur innocence par vengeance, opportunisme ou bien pour survivre.
Parsemé de nombreux flash-backs cette série suit principalement les aventures d’Elia. L’adolescent évolue dans un monde où de vastes zones ont été dépeuplées, suite à l’épidémie ou bien aux conflits et à la purification ethnique.
De nombreuses personnes ont survécu au virus, mais leurs corps ont été affectés. Certains compensent par des implants artificiels. De ce fait, la recherche cybernétique a fait un grand pas en avant.
Ceci permet à l’auteur de présenter de nombreuses scènes de combat hi-tech.
On observe également un arrière-plan religieux. Outre les religions des protagonistes, on remarquera que le robot Chérubin porte le nom qui a été donné au protecteur de l’Eden dans la Bible. De même, le terme « agnostic » désigne une région que le Propater ne contrôle pas.
Cette réédition permet de découvrir ou de redécouvrir cette série de science-fiction. La qualité est manifeste, aussi bien par le scénario que par le dessin.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Hiroki Endo _ Eden It’s an Endless World perfect édition tome 1 _ Edition Panini manga, collection Seinen _ avril 2021 _ Réédition, poche, sens de lecture japonais, 434 pages _ 16 euros



Retour au sommaire