SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No112
110
2
2
 
j
u
i
l
l
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Amen 1 : Ishoa ou la précession des équinoxes


"Amen 1 : Ishoa ou la précession des équinoxes" de Georges Bess

Prier ne sera d’aucune utilité.

Le corps expéditionnaire « Eldorado » vient de débarquer sur la planète Arcadia. Il s’agit de la 3° expédition envoyée par les adorateurs du Dieu Om.
L’expédition est composée de quatre membres de la juridiction d’exception (l’inquisition), de mercenaires (d’anciens criminels), de sherpas-esclaves (mutants), d’Ishoa un affranchi survivant de la grande éradication de l’ethnie Yid et de son adjoint Maki un esclave Mussel. Ces deux derniers membres sont les pilotes devant guider l’expédition, leur présence ayant été imposée par Sir Walter Raleigh le commanditaire de l’expédition.
Raleigh a confié à Ishoa une mission particulière : retrouver le chef de la mission initiale : un dénommé Kurtz (!).
Pour ceux qui n’auraient pas saisi l’allusion, rappelons qu’il s’agit d’un des enjeux du roman « Au cœur des ténèbres » de Joseph Conrad. Cette œuvre a été transposée au cinéma avec « Apocalypse Now » et « Aguirre la colère de Dieu ».
Cette nouvelle adaptation mêle les personnages du roman, au moins un personnage historique (Sir Walter Raleigh est un explorateur britannique qui rechercha l’Eldorado), des « néo-conquistadors », ainsi que des religions quelque peu modifiées. Yids et Mussels correspondent aux Juifs et Musulmans. Quant aux fidèles du Dieu Om (dont le symbole est un triangle) le siège de leur religion se trouve à Néo-Vatikan IV.
Mentionnons également qu’un mercenaire ressemble beaucoup à Machete.
Georges Bess utilise au mieux son imagination et son talent graphique pour réaliser une parodie mêlant les époques et les références avec talent. En effet, il ne s’agit pas d’un fourre-tout. Le roman de Joseph Conrad constitue une base solide. Motivés par une détermination inflexible, les protagonistes poursuivent leur progression sur ce territoire hostile.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Georges Bess, Couleur : Josie de Rosa _ Amen tome 1 : Ishoa ou la précession des équinoxes _ Edition Glénat, Collection : Comix Buro _ février 2021 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire