SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No113
110
2
5
 
0
c
t
o
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  La dernière ombre 1


"La dernière ombre 1 " de Denis-Pierre Filippi & Gaspard Ivan

C’est quoi, la Dernière Ombre, une sorte de fantôme ?
– J’aimerais bien...

La plupart des rescapés du front connaissent cette légende du champ de bataille. Lorsqu’un soldat est blessé et n’arrive pas à rejoindre ses lignes, il attend qu’on vienne le chercher. Parfois, ce n’est pas possible. Il sait qu’il est perdu quand s’étend sur lui la dernière ombre. C’est la dernière chose qu’il voit. Elle n’a pas de visage, juste une sorte de masque. Certains disent que c’est la mort elle-même qui vient les chercher.

Au cœur de la Première Guerre mondiale, un petit groupe de soldats russes accompagnent des blessés et des civils vers l’arrière.
À proximité, se trouve un manoir isolé où ils comptent trouver un refuge temporaire, mais soudainement des coups de feu claquent.

Les nouveaux venus sont accueillis par des tirs provenant du manoir et ceci sous le regard d’un troisième groupe inconnu des deux autres.

Cela pourrait constituer une histoire de guerre classique, mais par moment certains personnages semblent se transformer en étranges créatures selon le regard des protagonistes.

Réalité ou illusion ? Le fantastique correspond parfaitement à cette ambiance où le réel semble par moment altéré avant de reprendre temporairement ses droits.

Damien Dhondt

Scénario : Denis-Pierre Filippi, Dessin & Couleurs : Gaspard Ivan _ La dernière ombre tome 1 _ Édition Vents d’Ouest _ avril 2021 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,90 euros



Retour au sommaire