SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No112
110
2
2
 
j
u
i
l
l
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Re : Zero – Re : Life in a different world from zero Premier arc : une journée à la capitale


"Re : Zero – Re : Life in a different world from zero Premier arc : une journée à la capitale " de Daichi Matsuse


manga

Je ne te pensais pas vif d’esprit.
– C’est juste un cliché d’un monde de fantasy.

Voici Subaru Natsuki, lycéen japonais des plus banals. Mais alors qu’est-ce qu’il fabrique dans un monde d’héroïc-fantaisy ? Il n’en sait rien, mais habitué aux jeux vidéo et aux mangas « isekai », il s’adapte rapidement. Ainsi, il est courant que les gens issus du monde réel disposent de pouvoirs surnaturels lorsqu’ils se retrouvent dans ces mondes exotiques. D’ailleurs, voici trois malandrins qui veulent le dépouiller. Chic, des points d’expérience ! Un bon direct et... notre « héros » découvre qu’il ne possède apparemment pas de superpouvoir dans ce monde. Or, ces adversaires sont nombreux et armés. Serait-ce la fin de l’aventure ? Non, car voici une ravissante demi-Elfe dont les pouvoirs magiques incitent les agresseurs de Subaru à un repli stratégique. Subaru voudrait bien remercier la dénommée Satela. Justement, celle-ci s’est fait voler un insigne. Expert en monde de fantasy Subaru suggère d’aller trouver le receleur local. Mais en arrivant dans son repaire, ils découvrent son cadavre... et l’assassin est toujours là ! C’est ainsi que Subaru et Satela succombent.
Et Subaru se retrouve soudainement à l’endroit où il est arrivé dans ce monde. Sa blessure a disparu. Satela, est-elle toujours vivante ? Subaru se précipite chez le receleur ! Satela n’est pas là, mais le receleur si ! Il est bien vivant. Et voici des clients : transaction, combat, trépas. Une fois de plus Subaru décède et se retrouve intact sur les lieux de son arrivée.
Bon, il n’a pas encore compris qu’il détient un superpouvoir : celui de revenir indemne après chaque mort. Cependant, cela fait très mal. De plus, il se retrouve bloqué dans une boucle temporelle. Et puis... et puis surtout la ravissante Satela est morte, sans qu’il puisse rien faire pour la sauver. Bon, nouvel essai et nouvel échec ! Et c’est reparti !

Il s’agit d’une innovation sur le thème des mangas « isekai », mais les amateurs de jeux vidéo reconnaîtront la notion de « reset ».
Celle-ci permet de développer un humour aux dépens du « héros » (ne pas oublier les guillemets).
On découvre également des personnages secondaires intéressants qui devraient permettre des développements intéressants... si Subaru arrive à sortir de sa boucle temporelle.

Damien Dhondt

Scénario : Tappei Nagatsuki, Dessin : Daichi Matsuse, Character Design : Shinichirou Otsuka _ Re : Zero – Re : Life in a different world from zero Premier arc : une journée à la capitale (2 tomes) _ Traduction : Yoan Giraud, Kennit & Fox _ Edition Ototo, Collection : Shônen _ avril & mai 2017 _ Inédit, poche, 192 pages _ 6,99 euros



Retour au sommaire