SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No110
110
2
2
 
j
a
n
v
i
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Olympia Kyklos 1


"Olympia Kyklos 1 " de Mari Yamazaki

- Pour commencer : le sport exige la nudité !!!

1964, alors que se déroulent les Jeux olympiques de Tokyo les Japonais du XX° siècle ont la surprise de voir arriver un Gaijin parlant une langue des plus étrange (il s’agit du grec ancien). Le dénommé Démétrios vient directement de la Grèce antique. Ayant reçu un éclair (Zeus, dieu de la foudre, y est peut-être pour quelque chose) il s’est retrouvé sur un autre continent et quelques millénaires plus tard. En tout cas, une chose n’a pas changé dans cette « Tokyopolis ». Les habitants ont le même goût du sport que les Grecs de l’Antiquité. Démétrios décide de se joindre aux athlètes pour la course. Cependant, les athlètes locaux pratiquent le sport habillé. Or, ceci est incompréhensible pour Démétrios qui conserve les coutumes de son époque. Ceci explique le commentaire alarmé d’un présentateur TV : « Nous ne pouvons diffuser ces images ! »

Mari Yamazaki (dont le manga « Thermae Romae » évoquait les voyages spatio-temporels de l’architecte Lucius Modestus passant de l’Empire Romain au Japon moderne) a élaboré une nouvelle série ou les gags résultent de l’incompréhension culturelle (et la tenue vestimentaire de Démétrios y est pour beaucoup).

Signalons la présence de deux personnages historiques : le marathonien japonais Kokichi Tsuburaya et le coureur éthiopien Abeke Bikila. On retrouve des allusions à leurs vies personnelles comme l’adaptation d’Abeke aux chaussures et le fait qu’il ne s’abreuve pas lors d’une course.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Mari Yamazaki _ Olympia Kyklos tome 1 _ Traduction : Ryoko Sekugichi & Wladimir Labaere _ Edition Casterman _ mars 2021 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 200 p. dont 2 pages couleurs _ 8,45 euros



Retour au sommaire