SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Zana




"Zana"
de
Sonia Perez

Editeur :
Autoédition
 

"Zana"
de Sonia Perez



ORIGINE INCONNUE pour 24% de mon ADN...

Zana Kedia est arrivée enfant sur le sol français. À présent, elle appartient au groupe de tireur d’élite du RAID. Les deux autres femmes qui en faisaient partie n’ont pas eu leur contrat renouvelé. Le sien ne le sera pas non plus.
Un reportage à la télévision évoque la légende d’une femme sauvage prénommée... Zana. Cette Zana, mi-femme mi-singe, aurait vécu en Géorgie au XIX° siècle.
Or, c’est de cette région que Zana Kedia est originaire. Bien qu’elle vienne d’un pays slave, elle a la peau mate, ses lèvres sont charnues et son nez un peu épaté. Ajoutez à cela sa taille d’1,92 m et sa nyctalopie hors normes, on peut s’interroger.
Mais l’émission de télévision révèle que la femme sauvage a eu plusieurs enfants. La photo de l’un d’eux est éloquente : il s’agit de Kwhit Sabekia, l’arrière-grand-père de Zana Kedia !
Bon, une société privée proposant un test ADN permettant de déterminer les origines géographiques de ses ancêtres pourquoi ne pas y avoir recours ? Le résultat est édifiant avec 24 % d’ADN non-identifié. Surprenant, mais le test ADN indique qu’une autre Française présente des caractéristiques similaires. Il s’agit apparemment d’une cousine du côté maternel. Or, dans la famille de sa mère, il ne reste officiellement plus personne de vivant. La rencontre avec cette « cousine » se traduit par une fusillade et l’enlèvement de cette autre femme à l’ADN mystérieux.
Alors que Zana décide de se rendre sur la terre de ces ancêtres pour mener l’enquête elle apprend qu’elle est recherchée pour l’enlèvement de cette cousine. De plus, elle serait un agent double travaillant pour plusieurs puissances étrangères.
Lâchée (trahie ?) par sa hiérarchie et devant affronter de mystérieux ennemis Zana plonge dans la quête de ses origines.

Basé sur l’authentique histoire de la « femme sauvage » de Géorgie, ce « thriller scientifique » se révèle riche en énigmes et débouche sur des développements inattendus.
Le traitement de l’intrigue est parfaitement réussi. On peut s’étonner de la complexité de l’enquête de Zana pour retracer son arbre généalogique. Cependant, le dénouement du roman débouche sur une fin ouverte et certaines informations collectées peuvent avoir de l’importance pour une éventuelle suite.

Damien Dhondt

Auteur : Sonia Perez _ Zana _ Auto-édition _ novembre 2020 _ Inédit, grand format, 172 pages _ 7,90 euros






Retour au sommaire