SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Ceux des limbes




"Ceux des limbes"
de
Camille Brissot

Editeur :
Syros
 

"Ceux des limbes"
de Camille Brissot



La montagne, c’est la vie ; la forêt, c’est la mort, non ? Et nous nous sommes coincés au milieu. Tu n’as jamais l’impression qu’à trop vouloir survivre, on ne vit pas vraiment ?

Otolan est né il y a quinze ans à l’intérieur des fortifications du Mont-Survie. Tout autour se trouvent les « Limbes ». Ces êtres ont autrefois été humains. Mais ils ont été contaminés par un champignon parasite qui se transmet par le sang et la salive. Il a pris le contrôle du corps humain et cherche à se propager par morsure (toute ressemblance avec le mot qui commence par un Z est purement fortuite).
Lorsque Otolan était enfant, une horde de limbes a fait intrusion dans le Mont-Survie. Sa famille est morte et Tatesh le chef des éclaireurs l’a trouvé un carreau d’arbalète poisseux de sang dans une main auprès du cadavre de quatre Limbes. Il y a vu un espoir, un symbole. Il l’a élevé pour en faire un guerrier. Mais Rostre, le neveu de Tatesh, a vu en lui un rival. Pour survivre Otolan a renoncé à devenir éclaireur.
Aujourd’hui, se prépare la « Sortie ». Ce rituel, destiné à ceux qui ont atteint les quinze ans, consiste à séjourner pendant deux semaines dans la forêt infestée de Limbes. Certains en sont dispensés comme Otolan qui a autrefois affronté des Limbes, ainsi que son amie Naha qui est boiteuse. Pourtant, elle a insisté pour participer à la sortie. Otolan décide de la suivre, en désobéissant aux règles.
Or, Rostre participe aussi à la Sortie et il ne se préoccupe absolument pas de la survie de ses coéquipiers.

Ce roman nous décrit une société rigide avec le Mont-Survie et à l’extérieur un monde postapocalyptique. Dans ces deux environnements, des monstres humains et non-humains sévissent. La description des deux univers comme celle des personnages fournit des bases des plus solides à cette histoire.

Damien Dhondt

Auteur : Camille Brissot _ Ceux des limbes _ Édition Syros _ avril 2018 _ Inédit, grand format, 400 pages _ 17,95 euros






Retour au sommaire