SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Fungus chez Actes Sud


Article précédent :
Lignées Sanglantes chez Black Library

Fungus chez Actes Sud

Article suivant :
Le Guide lovecraftien de Providence



ALBERT SANCHEZ PINOL
FUNGUS
LE ROI DES PYRÉNÉES

Roman traduit du catalan par Marianne Millon
En librairie le 3 mars 2021

1888. Ric-Ric est un pauvre diable, un anarchiste dépenaillé qui ne trouve sa place que dans une grotte perdue des Pyrénées catalanes. Sur ce territoire sillonné par les contrebandiers et les malfaiteurs, il découvre par hasard des créatures ignorées de la civilisation : les fungus, gigantesques champignons anthropomorphes auxquels il donne vie accidentellement.
Émerveillé par leurs extraordinaires capacités et leur sens de la communauté, Ric-Ric voit en eux !’arme définitive qui va lui permettre de concrétiser ses désirs : conquérir la belle Mailis, femme fatale malgré elle, instaurer une société anarchiste où règnerait une véritable fraternité et se venger de ceux qui l’ont traité cruellement, des gardes civils à l’aubergiste local ! qui se comporte en seigneur et maître des lieux. À la tète des fungus, Ric-Ric réussit à constituer une armée invincible afin d’affronter, lors de batailles homériques et grâce à une singulière stratégie miliaire, les troupes françaises et espagnoles.
Dans son nouvel opus, Albert Sanchez Pinol renoue avec la veine fantastique. Porté par un souffle épique et une fantaisie débordante, ce "western hivernal du XIXe siècle dans les Pyrénées", pour reprendre les termes de l’auteur lui-même, absorbe le lecteur médusé dans une allégorie du pouvoir en forme de chimère romanesque.

"Albert Sanchez Pinol avance à pas de géant vers le piédestal des écrivains catalans les plus lus de tous les temps."
El Periodico

Né à Barcelone en 1965, Albert Sanchez Pinol est anthropologue. Il est l’auteur d’un essai, d’un recueil de nouvelles et de trois romans qui lui ont valu un large succès international. Son œuvre est publiée en France par Actes Sud : La Peau froide (2004 ; Babel n ° 781), Pandore au Congo (2007 ; Babel n° 1010), Treize mauvais quarts d’heure (2010) et Victus. Barcelone 1714 (2013).

Feuilletage

Excellent livre ; le style est aussi alerte et entraînant que l’histoire elle-même ! Voilà encore un roman qui sort des sentiers battus et c’est tant mieux pour le lecteur. Bravo également pour la traductrice.

Alain Pelosato