SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No110
110
2
2
 
j
a
n
v
i
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Le peuple du grand chariot aux Éditions Le Passager clandestin


Article précédent :
La prophétie de l’arbre chez Outre Fleuve

Le peuple du grand chariot aux Éditions Le Passager clandestin

Article suivant :
Riverdale présente Afterlife With Archie aux Éditions Glenat



de William Lindsay Gresham

« C’était la grand-mère de Johnny, la Vieille Anna, qui nous prévenait au sujet des endroits défoncés. Elle semblait le sentir dans ses os lorsque la terre était malade et, sortant de son sommeil à l’intérieur du Vardo cahotant, de sa voix éraillée, elle criait de faire un détour. Aussitôt, la roulotte s’engageait sur une autre route. Les routes étaient mauvaises là où des fentes s’étaient produites et où l’herbe avait poussé entre les plaques de béton. C’étaient de vieilles routes des jours anciens et à présent, fréquemment, les têtes des arbres se rejoignaient au-dessus d’elles. Mais Johnny Petulengro les connaissait comme sa poche, sachant l’emplacement des sources d’eau potable et des villages des Gorgio. »

Après que la Grande Guerre Incendiaire a fait disparaître « la Civilisation-telle-que-nous-la-connaissions », le clan de Johnny Petulengro sillonne les routes de la région en ruines de Boston et profite de la « Grande Vie ». Dans un univers postapocalyptique, alors que toutes les technologies du monde moderne ont disparu, seuls les gitans possèdent les clés de la survie. Ils ont su préserver des savoirs et des techniques simples, mais désormais inconnues du reste de la population, les Gorgio, qui se meurent à petit feu.

En 1953, William Lindsay Gresham imagine un monde où les parias d’hier détiennent la clé de la survie de l’humanité.

Damien Dhondt

Auteur : William Lindsay Gresham, Illustration : Design de couverture : Xavier Sebillotte _ Edition Le passager clandestin _ Parution le 4 février 2021 _ Inédit, poche, 64 pages _ 5 euros