SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Guerre des mondes 1 (manga)


"La Guerre des mondes 1 (manga) " de Sai Ihara & Hitotsu Yokoshima

Ce jour-là... j’ai immortalisé sur pellicule la fin du monde tel que nous le connaissions et le début de la guerre entre la Terre et la planète Mars !

1901, lorsqu’un météore vient s’écraser à proximité de la petite ville anglaise de Maybury, il est logique que des curieux affluent sur les lieux. Cependant, le professeur Stent affirme que cet objet cylindrique n’est pas un météore. Ces derniers jours il a observé grâce à son télescope des objets volants non identifiés qui se dirigeaient vers la Terre depuis la planète Mars ! Il se réjouit de pouvoir réaliser un « premier contact » avec ces visiteurs de la Planète rouge. Muni d’un drapeau blanc, il s’avance... et les Martiens ouvrent le feu.

Cette adaptation du roman d’H.G. Wells de 1897 innove quelque peu. Le personnage principal a été remplacé par un photographe motivé par la passion de son métier. Ceci constitue le prétexte idéal pour qu’au lieu de fuir, il se trouve toujours à proximité du danger.

Il s’agit d’un thème fréquent dans les mangas : la passion l’emporte sur la raison. De même les tripodes ont un aspect biomécanique typique des mangas. Quant à l’arme des Martiens elle ne détruit pas, mais procède à un « découpage » des lieux comme des personnes (les habitués des mangas reconnaîtront cette pratique meurtrière).

Damien Dhondt

Scénario : Sai Ihara, Dessin : Hitotsu Yokoshima _ La Guerre des mondes _ Edition Ki-oon _ février 2021 _ Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 192 pages _ 13,90 euros



Retour au sommaire