SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No110
110
2
2
 
j
a
n
v
i
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  L’amour, la mort aux Éditions Pocket


Article précédent :
La Sorcière invincible aux Éditions Soleil

L’amour, la mort aux Éditions Pocket

Article suivant :
Les 40 signes de la pluie aux Éditions Pocket



de Dan SIMMONS

Les cinq nouvelles de ce recueil mêlent l’amour et la mort, au cœur de l’imaginaire de Dan Simmons. À la source de ce recueil, un tableau de Watts ("L’Amour, la mort") et son amour immense des poètes du début du XXe siècle, fauchés par la Grande Guerre. Germera l’idée du « Grand Amant » et de son héros, James Edwin Rooke coincé dans l’enfer des tranchées durant la bataille de la Somme. Au milieu de l’horreur, un doux parfum annonce la venue d’une superbe femme. Mais ne s’agirait-il pas de la mort personnifiée ? Entre vieilles légendes sioux, bas-fonds de Bangkok, futur dystopique et passé recomposé, Éros et Thanatos dansent ensemble pour mieux révéler les fêlures humaines.

Cinq nouvelles qui naviguent entre science-fiction, horreur, fantastique, et même littérature blanche.
Trois des nouvelles qui composent le recueil ont été primées : le prix Locus (1991) pour « Le Lit de l’entropie à minuit », les Locus et Bram Stoker en 1994 pour « Mourir à Bangkok » et le Grand Prix de l’Imaginaire (1996) pour « Le Grand Amant ».
Les amateurs de Dan Simmons y retrouveront plusieurs traits d’union avec ses autres romans, comme le vampirisme ou les légendes indiennes.

Damien Dhondt

Auteur : Dan SIMMONS _ L’amour, la mort _ Edition Pocket _ Parution le 28 janvier 2021 _ Réédition, poche, 512 pages _ 8,70 euros