SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No110
110
2
2
 
j
a
n
v
i
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Monde Mutant Intégrale


"Monde Mutant Intégrale " de Jan Strnad & Richard Corben

Monde mutant

Je viens de trouver une femelle humaine. Elle est mal en point.

Dimento le mutant a faim. Aussi, il donne un coup de barre de fer sur un cheval. « Dimento manger cheval ! ». Mais il reçoit lui aussi un coup sur le crâne. Une jeune femme n’apprécie pas qu’on s’en prenne au cheval qui tire sa carriole ! « Dimento manger femme ! » Alors là non, ça ne va pas ! La jeune femme proteste et explique qu’on ne doit pas manger ni les humains ni les chevaux. Mais que va faire Dimento ? Sa « nouvelle amie » lui indique un endroit lointain où il peut trouver de la nourriture. Mais là se trouvent d’autres mutants qui, lorsqu’ils aperçoivent Dimento, ont envers lui des perspectives gastronomiques.
Les aventures de Dimento dans ce monde postapocalyptique ne font que commencer. Elles impliquent une ou plusieurs femmes nommée Julie assez semblables (ce sont des clones), ainsi que le Père Dove (homme de dieu et expert en arts martiaux).
Mais Dimento a toujours faim. Et s’il cueillait une pomme ? Euh, ce ne serait pas une allusion ça ?

Fils du monde mutant

Bête contre bête. Mutant contre mutant. Homme contre homme.

Bien des années plus tard une horde de barbares se préparent à attaquer la colonie. Il s’agit d’un îlot de civilisation où humains et mutants espèrent plus ou moins repousser cet assaut.
Se dirigent également vers ce lieu appelé à être détruit la jeune Dimentia (la fille de Dimentio). Elle est accomplie de son ami Ollie (un grizzli).
Dans le ciel, se trouve Herschel. Cet astronome se déplace à bord de son dirigeable à bicyclette. Où aller ? Qu’importe, le gouvernail est bloqué et il tourne en rond. Il ne peut se plaindre qu’à son ami Bruno (un pigeon à deux têtes). De toute façon, ayant étudié l’astronomie et ayant fait les calculs impliquant la conjonction des planètes, Herschel a parfaitement établi que la fin du monde se produira dans quelques heures.

Ce qui reste de l’humanité (mutante et classique) se retrouve donc menacé d’anéantissement total pour diverses raisons. Les protagonistes se croisent, se séparent et se retrouvent dans une succession de coïncidences procurant une savoureuse ambiance d’humour noir.

Damien Dhondt

Scénario : Jan Strnad & Richard Corben, Dessin : Richard Corben _ Monde mutant intégrale _ Éditions Delirium _ novembre 2019 _ Réédition, grand format, 132 pages couleurs _ 25 euros



Retour au sommaire