SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No113
110
2
5
 
0
c
t
o
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Punisher La fin


Article précédent :
Opération spéciale One Piece 1 manga offert pour 2 mangas achetés

Punisher La fin

Article suivant :
Réédition de Batman – Year Two chez Urban Comics



de Garth Ennis, Richard Corben, Lewis LaRosa & John Severin

Le tigre

Ils vont mettre cela sur le dos du Viêtnam. Ils auront raison et tort à la fois.

Frank Castle, alias le Punisher, se prépare à l’action. Mais il n’a pas toujours été le Punisher. Avant même de combattre au Vietnam, il avait été confronté à la violence. Lors de son enfance, il a assisté à la violence sociale comme à celle de la pègre.
Cependant, il s’efforçait d’être un élève studieux. Entre autres, il essayait de trouver un sens à un poème de William Blake « Le Tigre ». Il était question d’un tigre qui parcourt la jungle. Mais ce poème posait une question d’importance : pourquoi Dieu, qui a créé l’agneau a-t-il aussi créé le Tigre ? Face à lui, les agneaux n’ont aucune chance. Vétéran de la jungle du Viêtnam le Punisher se prépare à réduire le nombre de tigres en Amérique. Face à lui, les membres de la pègre n’ont aucune chance.

The Cell

Depuis leur cellule, au cœur de Ryker’s, les anciens font la loi.

La prison regorge de criminels endurcis et de barons de la pègre. Mais dernièrement, un nouveau prisonnier a été incarcéré. Les morts qu’il a causées sont trop nombreuses pour être recensés. Le détenu Frank Castle a observé patiemment les rapports de force, les failles, les gardiens corrompus, les haines. Il suffit d’une étincelle... Durant l’émeute un parrain de la maffia saisit l’occasion de filer avec son petit groupe de fidèles. Échec... le Punisher s’oppose à ce qu’ils partent. Après plusieurs tentatives, le parrain comprend. Le Punisher s’est laissé enfermé. Il a déclenché le chaos pour un objectif bien particulier. C’est personnel !

La fin

Nous ne pouvons pas lâcher des criminels et des trafiquants de drogue dans un monde irradié, ça ferait désordre.

La troisième guerre mondiale a éclaté. Aussi, le gouverneur d’une prison décide d’accomplir une œuvre de salubrité publique en ordonnant l’exécution de tous les criminels présents sur place. L’exécution commence. Mais qui va se dévouer pour tirer dans la cellule de Frank Castle ? Soudain, dans l’obscurité, un gardien constate qu’un de ses collègues touche son arme personnelle. Évidemment, il lui ordonne à son coéquipier de lâcher son flingue. Mais son collègue proteste. Ce n’est pas lui. Mais alors qui ?

Quelque temps plus tard le Punisher sort dans un monde dévasté. Il est vieux, mourant, mais il lui reste un objectif.

Passé, présent, futur : trois époques pour le Punisher avec trois dessinateurs différents. Les personnages secondaires sont intéressants. À noter que dans son enfance, il croise celui qui est peut-être pour lui un modèle. Au Viêtnam, il constatera son décès. De retour au pays, il pourra prendre la relève.

Damien Dhondt

Scénario : Garth Ennis, Dessin : Richard Corben, Lewis LaRosa & John Severin, Encrage : Scott Koblish, Couleurs : Lee Loughridge, Raul Trevino & Paul Mounts _ Punisher La fin _ Épisodes originaux : Punisher : The Tyger (2006), Punisher : The Cell (2005) et Punisher : The End (2004) _ Traduction : Nicole Duclos, Lettrage : Ram Ramone, Dessin annexe : Tim Bradstreet _ Edition : Panini Comics, collection : Marvel Dark _ août 2016 _ Réédition, moyen format, 152 pages couleurs _25,90 euros