SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No110
110
2
2
 
j
a
n
v
i
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  ÉMISSAIRES DES MORTS


Article précédent :
Le Gang des prodiges Supernova -Tome 3

ÉMISSAIRES DES MORTS

Article suivant :
CHRONIQUES TERRIENNES



Adam-Troy CASTRO
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Benoit Domis

ALBIN MICHEL IMAGINAIRE

En librairie le 7 ianvier 2021
Un space opera coup-de-poing situé dans un futur lointain, celui du Système Mercantile, où le racisme,
la guerre, l’esclavagisme et la corruption n’ont pas pris fin, bien au contraire.

LE LIVRE
Quand elle avait huit ans, Andrea Cort a été témoin d’un génocide. Pire, après avoir vu ses parents massacrés, elle a rendu coup pour coup. En punition de ses crimes, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps diplomatique. Où, les années passant, elle a embrassé la carrière d’avocate, puis d’enquêtrice pour le bureau du procureur.
Envoyée dans un habitat artificiel aussi inhospitalier qu’isolé, où deux meurtres viennent d’être commis, la jeune femme doit résoudre l’affaire sans créer d’incident diplomatique avec les intelligences artificielles propriétaires des lieux. Pour ses supérieurs, peu importe quel coupable sera désigné.
Mais les leçons qu’ Andrea a apprises enfant ont forgé l’adulte qu’elle est devenue : une femme pour le moins inflexible, qui ne vit que pour une chose, « combattre les monstres ».

L’AUTEUR
Adam-Troy Castro est l’auteur d’une vingtaine de romans et de cinq recueils de nouvelles. La trilogie Andrea Cort (Emissaires des morts, La Troisième griffe de Dieu, La Guerre des Marionnettes) est son œuvre la plus connue. Émissaire des morts a reçu le prix Philip K. Dick.

Feuilletage
Ce livre a reçu le prix Philip K. Dick. Dick, l’écrivain, est une référence, mais qui attribue ce prix ? Voici ce que dit Wikipedia : "Le prix Philip-K.-Dick (Philip K. Dick Award) est un prix littéraire américain décerné par la Philadelphia Science Fiction Society (en), récompensant des ouvrages de science-fiction publiés directement sous la forme de livres de poche, à l’instar de ceux de l’auteur américain éponyme Philip K. Dick. Créé en 1983, à l’initiative de Thomas M. Disch, le prix est décerné par un comité renouvelé chaque année et composé de cinq professionnels."
Bon, à part qu’il a été créé par Thomas M. Disch, on n’en sait pas plus... Pour moi, les prix littéraires ne sont pas une référence. Par contre les éditions Albin Michel en sont une bonne ! Le traducteur Benoît Domis aussi (que j’ai connu dans une autre vie...).
J’ai donc feuilleté ce livre avec plaisir ! Effectivement c’est excellent, le texte est attachant, il vous fixe dans l’histoire et vous donne envie d’y rester jusqu’au bout...

Alain Pelosato