|
Druillet, Bretecher, Got, Dionnet et Mandrika sont restés à Château-Thierry pendant que Javabot explorait la piste d’envol à bateaux.
Quel est le plus grand danger qui menace nos héros ?
Pour le célèbre tueur à gages Édouardo Schwankrisner il s’agit de l’inspecteur Briggs !
Pour l’explorateur intersidéral Jabavoth sur la planète Lazavadune il s’agit d’une splendide « brunette » nue !
Pour Lule et Béton les deux mutants vulgaires il s’agit des « blaves ».
Pour Split le petit pionnier de l’espace il s’agit d’un androïde féminin quelque peu agressif.
Pour le réalisateur de film de science-fiction il s’agit du manque de budget.
Pour le major Griubert il s’agit du Français en vacances.
Pour David Vincent ce sont évidemment les Extraterrestres qui ont pris forme humaine.
Pour Houn Jakin (seigneur du Carn Finehac) son ennemi est Boez le cyborg assassin (et mélancolique) qui se trouve une fois de plus en embuscade.
Rechercher des explications à toutes ces histoires constitue une tache des plus ardue. Cependant une histoire intitulée « L’interviouve », peut (à première vue) se révéler des plus instructive. En effet, il s’agit d’une interview de Giraud (identité secrète de Moebius, à moins que ce soit l’inverse). Cependant il est possible qu’à la fin de l’interview le lecteur se retrouve encore plus désemparé qu’au début.
Quant au major Gruibert il rend visite à son créateur. Moebius ? Non, un dénommé John Larcher qui a écrit un ouvrage dont le titre est « Résumé » et qui décrit exactement ce qui vient de se dérouler peu de temps auparavant sur « l’astéroïde expansé ». Explication : l’artiste est en transe et il est capable de capter et de retranscrire des évènements d’une autre réalité. Ah ! Enfin, une explication « rationnelle » dans tout ce fatras. Sauf que le major Gruibert reçoit la visite d’un autre major Gruibert venu d’un univers parallèle. Bon, et c’est reparti !
Cette réunion de deux ouvrages « Les vacances du major » et « L’Homme du Ciguri » met en évidence deux facettes de Moebius : son énorme créativité et son spectaculaire talent visuel qui se mettent au service de l’absurde.
Damien Dhondt
Scénario & Dessin : Moebius, Postaface de Claude Ecken _ Moebius Les vacances du major – L’homme du Ciguri _ Éditions Les Humanoïdes Associés _ Inédit, grand format, 128 pages couleurs _ 29,99 euros
|